France Télécom connecte Itinéris à Internet
Les abonnés d’Itinéris pourront bientôt utiliser leur mobile pour envoyer et recevoir des emails, avec une adresse spécifique.
Alors que les géants de l’industrie informatique s’allient à tour de bras pour mettre au point les téléphones mobiles intelligents de demain, France Télécom expérimente des services avancés qu’il compte bientôt commercialiser sur son réseau Itinéris. Le plus attendu est sans doute un service d’envoi et de téléchargement d’emails. Les personnes qui s’y abonneront se verront attribuer une adresse électronique reprenant leur numéro de portable (du style 06…@itimail.net) ainsi qu’un traditionnel mot de passe. Ils pourront recevoir n’importe où les mails envoyés directement à cette adresse. En « reroutant » leur compte habituel -souscrit chez leur fournisseur d’accès à Internet- vers cette boîte aux lettres Itinéris, ils seront reliés en permanence à leurs messageries. Un bip signalera l’arrivée de tous nouveaux messages. Très certainement proposé en option, un service dit « de vocalisation d’e-mail » permettra d’écouter les messages. Il s’agit d’un système de synthèse vocale en français qui lira les messages. Ces offres, dont les tarifs ne sont pas encore connus, devraient séduire en priorité les professionnels amenés à se déplacer. Jusqu’ici, Itinéris proposait un service de mini-messages de taille limitée incompatibles avec les standards de l’Internet.
En plus de ces services de courrier électronique, France Télécom se lance dans le suivi de comptes bancaires à distance, en partenariat avec la BNP. L’opérateur commercialisera ce service début 1999. Enfin, un service de télématique routière baptisé Odysline donnera accès à des infos trafic-guidage mises à jour en temps réel ainsi qu’à des services d’appels d’urgence et à l’assistance dépannage.