Communication, infos, loisirs, vie pratique… Le concept de convergence de France Télécom est décliné tous azimuts. l’opérateur a présenté une batterie de nouveaux services censés répondre aux besoins spécifiques des différents segments de clientèles. Il compte détailler l’ensemble des caractéristiques de ses nouveaux produits dans le courant de la semaine prochaine.
En attendant, à l’occasion de la présentation du plan stratégique 2005-2008 (voir édition du jour), une première série d’offres et d’applications innovantes a été dévoilée.
Didier Lombard, PDG de France Télécom, se montre très enthousiaste sur le prochain succès de Family Talk, une offre de communication illimitée entre terminaux fixes et mobiles d’une même famille. 150 000 clients se sont vu proposer en avant-première cette formule et les premiers retours seraient positifs, à en croire la direction de l’opérateur télécoms.
Pour le premier semestre 2006, une autre offre du nom de Mobile & Connected, combinant la mobilité et l’accès Internet, est également programmée.
Des photoblogs à l’automne
Pour les besoins de services télécoms dans la vie quotidienne, France Télécom compte exploiter le LiveCom, un logiciel de communication intégrant voix, visiophonie et messagerie instantanée pour des transmissions via terminaux fixes, mobiles et visiophones. Quant au Livephone, il est présenté comme un « téléphone haut débit » qui communique avec la Livebox, le modem multiplay de France Télécom, sans brancher son ordinateur.
Par l’intermédiaire de la Livebox, l’opérateur compte développer le concept de « photoblog ». Cette fonctionnalité permet d’envoyer des photos depuis un mobile Bluetooth directement vers un espace de stockage dédié sur un PC. Autre terrain d’exploration : la musique. Le service LiveMusic devrait servir de passerelle de connexion sans fil entre un PC et une chaîne hi-fi. Ce qui devrait favoriser l’écoute de fichiers de musique ou des webradios sur une chaîne audio classique.
Ma Ligne TV, distributeur de matches de la Ligue 1
Côté vie pratique, France Télécom a dévoilé plusieurs services hétéroclites : le LiveZoom permet une vidéosurveillance d’un lieu donné par le biais d’un mobile ou d’un PC. Dans le cadre de services de proximité, l’opérateur compte promovoir une offre via MaLigne Visio pour que les personnes assistées restent en contact avec les organismes sociaux ou les centres médicaux.
Autre piste liée au développement du tourisme : Mobivisit est un guide mobile qui fournit des informations géolocalisées. Ce qui peut se révéler utile pour les offices de tourisme.
MaLigne TV, le service de vidéo à la demande de France Télécom, fait l’objet d’une attention particulière. Outre l’extension géographique de la disponibilité de ce service, Didier Lombard parie sur l’agrégation de contenus exclusifs. Pour le cinéma, l’opérateur a signé un accord avec le studio Warner. Il vient également d’acquérir auprès du groupe Canal Plus des droits de distribution pour proposer aux abonnés de MaLigne TV une grande partie des matches de la Ligue 1 de football en accès VOD. La saison 2005-2006 va débuter courant août.
D’ici 2008, France Télécom espère se constituer une base de données d’un million de clients sur MaLigne TV. En l’état actuel, il a dépassé le cap des 100 000 comptes.
Accord stratégique entre France Télécom et Microsoft |
Le 6 juillet, Didier Lombard, PDG de France Télécom, et Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, vont annoncer à l’occasion d’un point presse une alliance stratégique pour développer des services multimédias pour les entreprises et le grand public. Le protocole d’accord prévoit notamment un « partage des efforts de développement » et une « répartition de la propriété intellectuelle résultant du partenariat ». En 2000, Orange et Microsoft ont déjà collaboré ensemble pour lancer le premier Smartphone. |
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