Pour gérer vos consentements :

France Telecom dit merci au mobile

Pour la première fois de son histoire, le groupe France Telecom a passé la barre des 200 millions de clients dans le monde au troisième trimestre, souligne Silicon.fr.

Avec 203,4 millions d’utilisateurs, précisément (dont 131 millions sous la marque Orange), l’opérateur augmente sa base clients de 5,1% par rapport à 2009.

Essentiellement porté par le marché mobile en hausse de 8% à 144,8 millions de clients, lui-même porté par la 3G, symbolisé par le succès des smartphones, dont la base atteint les 33,5 millions d’utilisateurs (+36,6%). Si la fourniture d’accès Internet augmente légèrement (13,6 millions de clients contre 13,5 précédemment), l’activité téléphonie fixe passe de 46,2 millions de clients à 45,2 millions.

Le chiffre d’affaires atteint pour sa part les 11,628 milliards d’euros sur le trimestre. Soit une légère baisse de 0,6% par rapport au même trimestre 2009 ou, hors impacts réglementaires, une légère hausse de 1,1%.

La France constitue, sans surprise, près de la moitié des revenus (47,7% à 5,8 milliards). Là encore, l’activité est tirée par le mobile à 2,7 milliards d’euros (+6,6% hors réglementation) tandis que la partie résidentielle (accès Internet, téléphonie fixe) chute de 3,4% à 3,4 milliards à base comparable.

Pourtant, Orange se réjouit de l’arrivée des 97 000 nouveaux clients ADSL au cours du trimestre, ce qui permet à l’opérateur d’atteindre une part de conquête de 32,8% contre 15,5% au 2e trimestre 2010. Le triple play à moins de 30 euros porte certainement ses fruits.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe cumule 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En baisse de 1,7%, soit, hors réglementation, une légère hausse de 0,4%.

Pour Stéphane Richard, ces résultats « marquent une première étape dans la réalisation des priorités de Conquêtes 2015 », le nouveau plan de développement du groupe sur les prochaines années et présenté en juillet dernier.

« Dans ce contexte, nous avons maintenu le niveau de nos investissements qui seront encore renforcés d’ici la fin de l’année. En France, en particulier, ils restent très soutenus, notamment dans la fibre, ou dans l’amélioration de la qualité de service rendue à nos clients qui reste l’une de nos toutes premières priorités », poursuit le le directeur général de France Telecom. Une manière de rappeler que l’opérateur va investir 2 milliards d’euros dans la fibre optique.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago