France Télécom donne de la voix sur Frame Relay
Via Transpac, France Télécom ouvre son service Voix sur Frame Relay. Avant l’ère du tout-IP, cette technologie qui fait converger voix et données sur un même réseau permet d’économiser jusqu’à 30% sur les communications téléphoniques.
En expérimentation depuis plusieurs mois dans certaines sociétés, le service Voix sur Frame Relay de France Télécom est officiellement proposé aux entreprises. Les abonnés aux services Frame Relay que l’opérateur public propose via Transpac (service FRAD) peuvent s’y abonner afin de téléphoner en s’appuyant en toute transparence sur la technologie à relais de trames.
En attendant la convergence voix-données tout-IP, cette dernière constitue la solution la plus aboutie techniquement pour faire converger voix et données sur un même réseau avec une qualité de service optimale et de nombreuses sociétés l’utilisent déjà avec beaucoup de satisfaction (voir édition du 5 février 1999).
Le service FRAD de France Télécom inclut l’ingénierie du réseau d’entreprise du client, l’installation qui passe par la mise en place éventuelle de concentrateurs ou de routeurs, et enfin la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau.
Après les services Voix sur Frame Relay lancés par Siris et Equant en octobre dernier, l’offre de France Télécom devrait permettre des économies de 30% sur les communications téléphoniques. Pour Vincent Logerot, responsable du lancement de ce service chez Transpac, « c’est surtout sur les liaisons longue distance que la voix sur relais de trames se justifie ».
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