France Télécom vient d’annoncer le lancement dans le courant du mois de juin de l’expérimentation d’un réseau mobile de troisième génération à la norme UMTS (système universel de télécommunications mobiles). Durant plusieurs mois, l’opérateur s’appuiera sur la plate-forme radio de Nortel pour tester le transfert à haut débit de données, la voix et la vidéo sur des terminaux à la norme W-CDMA (Wide-band Code Division Multiple Access). C’est en effet cette technologie qui a été retenue en Europe, tandis que les Etats-Unis ont préféré le standard CDMA-2000.
France Télécom prévoit de tester notamment des cartes PC autorisant des débits maximum de 64 Kbits/s. Un prototype mobile devrait aider à valider la transmission de données avec une capacité maximale de 384 Kbits/s.
En outre, Nortel a affiché son souhait de participer à la baisse des coûts de fabrication et d’installation des réseaux de troisième génération. « Nortel répondra au critère de coût-efficacité en s’efforçant de diviser par 10, au cours des cinq prochaines années, le coût global de la transmission sans fil d’un mégabit de données », a indiqué John O’Connell, directeur général des solutions sans fil chez Nortel Networks.
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…