Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

France Télécom invente les vêtements communicants

France Télécom Recherche & Développement (R&D) vient de présenter un prototype d’écran couleur souple intégré dans des vêtements. Ce prototype permet d’afficher des textes, images et animations directement sur soi à l’intention de l’entourage proche. L’appareil en lui-même est constitué de diodes électroluminescentes posées sur un support souple qui vient s’intégrer au vêtement. Les couches textiles « favorisent la diffusion de la lumière et procurent à l’écran un aspect confortable et résistant », précise le communiqué. Comparé aux écrans à fibre optique également développés par des scientifiques de France Télécom, il est plus lumineux et offre plus de couleurs. Sa petite taille (10 x 7 cm) et son poids (50 grammes) facilitent son intégration dans les couches textiles. Il faut cependant le relier à une batterie de 100 grammes qui offre une autonomie de 4 heures, selon ses concepteurs.

Ensuite, l’écran souple se connecte à un téléphone portable via une liaison Bluetooth. Doté d’une application spécifique, l’appareil permet de piloter l’écran, tant du point de vue des paramètres de contrôle (luminosité, contraste…) que des informations à afficher (textes, dessins, images) et de leur forme (animations, défilement, etc.). Le système permet notamment de télécharger des animations sur Internet. France Télécom a également finalisé un éditeur de visuels animés destiné aux éditeurs de contenus. L’écran dispose également d’un mode autonome qui, à l’aide de capteurs intégrés, déclenche des séquences en fonction de l’activité physique de son porteur ou de l’environnement sonore.

Un nouveau mode d’expression

Ce type de produit a pour ambition de permettre aux utilisateurs de « mieux communiquer », selon ses concepteurs. « Le vêtement devient un support privilégié d’expression graphique pour façonner ses humeurs. C’est toute une symbolique personnelle, une émotion ou un état d’esprit qu’on peut désormais afficher publiquement et en toute simplicité au travers images animées et de mini-textes qui attirent l’oeil », précise Emeric Mourot, le chef de projet R&D. Au delà de l’aspect ludique de l’application, ces vêtements communicants visent les marchés de la communication, de la publicité ou encore de la sécurité. Une première gamme de vêtements dédiés a d’ailleurs été réalisée par Elisabeth de Senneville. Avec un tel outil, les publicitaires ne manqueront certainement pas de remettre au goût du jour le principe de l’homme-sandwich.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago