France Telecom est bousculé actuellement dans des domaines variés : fibre optique, arrivée d’un quatrième opérateur mobile avec licence 3G (Free probablement), « contrat social » enclenchée par la direction à la suite de la série de suicides au sein du groupe, prise de fonction « accélérée » de Stéphane Richard au poste de numéro 2 du groupe… « Dans un contexte économique, social et réglementaire difficile, le groupe fait preuve de sa capacité à maintenir sa performance », commente Didier Lombard, P-DG de France Telecom..
En présentant ses résultats du troisième trimestre, le groupe télécoms met en avant « l’activité commerciale soutenue » et la « maîtrise des dépenses ». Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 12,6 milliards d’euros, soit une baisse de 6,4% en données historiques par rapport à la même période l’année dernière.
Dans les premiers éléments fournis dans le communiqué de presse, France Telecom/Orange considère que l’activité est « soutenue en France », notamment avec l’appui des services mobiles. Dans les zones Afrique et Moyen-Orient , on observe une croissance de 5,2%. En revanche, le contexte est plus difficile en Roumanie.
Le segment des solutions professionnelles souffre également notamment à cause de « l’évolution du marché global des services aux entreprises ».
La base de clients a augmenté de 6,6% en un an (189,1 millions de clients à fin septembre), avec une progression de 9,5% des clients des services mobiles (+3,3 millions sur le dernier trimestre soit un total de 128,8 millions de clients, hors MVNO). Le nombre de clients ADSL au niveau groupe a augmenté de 6% en un an (13,4 millions de clients).
France : difficile de recruter dans l’ADSL
En France, le chiffre d’affaires trimestriel de la France s’élève à 5,8 milliards d’euros, en baisse de 1,6% en données historiques. Dans la mobilité, l’opérateur recense 233 000 nouveaux clients (nets des résiliations) au 3ème trimestre. Le nombre total de clients mobiles s’établit à 25,354 millions (+3,4% sur un an), dont 6,8 millions de clients abonnés à ses offres 3G.
La croissance du chiffre d’affaires des services Internet est en hausse de 13,7%). L’opérateur recense 8,7 millions de clients ADSL (+ 8,5% en un an). Mais, comparé au dernier trimestre, la hausse est faible (8,6 millions au compteur fin juillet). Le revenu moyen par abonné (ARPU) est en hausse de 5,4%. Ses services de télévision numérique (ADSL et satellite) attirent 2,5 millions de clients (+59% en un an).
Côté contenus premium, les chaînes thématiques Orange Sport et Orange Cinéma Séries recesent 596 000 abonnés. La vidéo à la demande payante poursuit son essor : 5,8 millions de téléchargements sur les neuf premiers mois de 2009 (+68%).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…