France Telecom-Orange vient de publier ses résultats 2010 sous de « bonnes performances ».
« Nous avons relancé une dynamique commerciale ambitieuse et atteint l’ensemble de nos objectifs financiers », commente Stéphane Richard, cité dans le communiqué financier.
A partir du 1er mars, l’actuel directeur général du groupe télécoms prendra officiellement les fonctions de P-DG.
Tandis que Didier Lombard quitte plus tôt ses fonctions de Président du groupe et endosse les habits de « conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations stratégiques et la vision technologique du Groupe ».
Parmi les principaux indicateurs, France Telecom-Orange a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 45,5 milliards d’euros (« +0,6% hors régulation »). La croissance a été plus forte au second semestre (+1,2%, fondée sur l’ensemble des pays d’implantation du groupe).
Son niveau EBITDA (excédent brut d’exploitation c’est-à-dire le résultat brut moins les frais généraux) se situe à 15,6 milliards d’euros (« légère érosion » de 0,9 point sur l’année à 34,4%).
Tandis que le résultat net part du groupe s’élève à 4,8 milliards d’euros en 2010 (+28%, hors cession des entités d’Orange au Royaume-Uni).
Le niveau de dette nette a diminué de 694 millions d’euros 31,8 milliards d’euros à fin 2010).
En termes de perspectives, le groupe prévoit sur 2011 « une légère croissance par rapport à l’année 2010, en données à base comparable » (hors effets de régulation) avec une érosion EBITDA limitée à environ un point.
« Le taux d’investissement devrait s’établir à environ 13% du chiffre d’affaires sur 2011 », précise le groupe.
Le nombre de clients du groupe s’élève désormais à 209,6 millions dans le monde (+6%) grâce au développement des services mobiles.
L’opérateur considère qu’il se trouve en phase de « reconquête commerciale » sur son marché domestique : il évalue sa part de marché ADSL à 36% au 4ème trimestre et 46,6% sur le marché des mobiles.
Le nombre de clients mobiles (hors MVNO) atteint 26,9 millions : + 2,3% avec 595 000 clients supplémentaires). « La progression de 5,8% du nombre des forfaits tirée par le succès des smartphones et des offres quadruple play Open », peut-on lire dans le communiqué.
Du côté des services d’accès haut débit, le groupe indiqué avoir gagné 274 000 clients en France (avec une base de 9,2 millions).
« La TV numérique est en progression rapide » : 4,1 millions d’abonnés en Europe (+ 28% soit 902 000 clients supplémentaires essentiellement en France et en Pologne).
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