Entre 2013 et 2015, France Telecom–Orange devrait embaucher 4 000 personnes en CDI en France. C’est en substance le message qu’a fait passer Stéphane Richard, P-DG groupe, lors d’une rencontre avec les organisations syndicales.
C’est bien, mais cela reste peu par rapport aux 10 000 recrutements annoncés (et réalisés ?) sur la période 2010-2012. Comme pressenti, le rythme des embauches marque donc le pas chez l’opérateur français.
Le patron de France Telecom-Orange livre également les autres axes de la politique d’emploi du groupe pour les années 2013 à 2015 : l’accueil de 5 000 jeunes en alternance chaque année et la poursuite de l’action visant à maintenir le travail des seniors dans l’entreprise.
Tout ceci ne suffira pas cependant à compenser les 9 000 départs attendus d’ici fin 2015, qui se traduiront donc par une réduction de la masse salariale de la branche française du groupe de 5 000 personnes, soit -4,8% (de 105 000 à 100 000 personnes), note Silicon.fr.
Bien entendu, la crise économique pèse lourd dans cette décision, mais pas seulement, comme en témoignent ces propos relevés sur le communiqué de presse de la société qui accompagne ces annonces :
« Malgré un contexte économique difficile, qui se traduit par une baisse de l’activité et des marges du groupe, liés notamment à l’arrivée du 4ème opérateur mobile, France Telecom-Orange a réaffirmé sa priorité de préserver l’emploi de chacun de ses salariés en France et de continuer à recruter pour répondre aux enjeux de l’avenir. »
Free est ici clairement visé. Un bouc émissaire facile pour faire passer une pilule difficile ?
———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment Orange ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–
Crédit image : Copyright Palto-Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…