France Télécom privé de la ‘Vie.com’
La société « La Vie.com » a assigné France Télécom en justice pour usurpation de nom de marque… et vient de gagner son procès. Un mauvais coup pour l’opérateur qui avait, dit-on, prévu de dépenser 400 millions de francs pour sa nouvelle campagne publicitaire basée justement sur ce slogan.
Surprise ! France Télécom n’a plus le droit d’exploiter l’expression « la Vie.com » (prononcez « la vie point com »). Le Tribunal de grande instance de Paris vient en effet de donner raison à l’agence Web, justement appelée La Vie.com, qui avait assigné l’ancien opérateur historique pour utilisation abusive d’un nom de marque. Selon le communiqué publié par la société plaignante, le tribunal lui a donc donné raison, « validant entièrement son argumentation : l’utilisation par France Télécom de l’expression ‘la Vie.com’ constitue une violation des droits de la société du même nom ». Résultat, le tribunal a prononcé l’annulation de toutes les marques de France Télécom reprenant l’expression incriminée et lui a surtout interdit de poursuivre sa campagne publicitaire basée sur le slogan « Bienvenue dans la vie.com ».
Toujours selon l’agence Web, l’interdiction de poursuivre la campagne a été prononcée sous astreinte de 10 000 francs par infraction constatée. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas été en mesure de contacter France Télécom.
Vivendi avait déjà subi des désagréments de ce genre
La société La Vie.com a été créée en 1998 et est spécialisée dans les services et le conseil en solutions Internet. L’affaire qui l’oppose à l’opérateur n’est pas sans rappeler celle de la société Vis @ vis qui avait obtenu 24 millions de francs de Vivendi lors de l’ouverture de son site portail Vizzavi. Et on a également appris dernièrement que Microsoft pourrait éventuellement avoir des problèmes pour conserver le nom XBox, déjà déposé par une société de services américaine (voir édition du jour). Décidément, les géants semblent avoir bien du mal à gérer leur portefeuille de marques…