France Télécom provoque les opérateurs alternatifs à travers la publicité
Pour promouvoir son réseau télécoms, France Télécom met en avant des fournisseurs d’accès clients comme Tiscali, AOL ou Free. Une initiative plutôt mal accueillie par les opérateurs intéressés.
« A votre avis, comment font Tiscali, AOL ou Free pour fournir un accès à l’Internet ? Comme vous : ils passent par le réseau de France Télécom .» L’effet est garanti avec une telle accroche issue d’une pleine page de publicité publiée en dernière page de l’édition de La Tribune dans son édition du 19 octobre.
Actuellement, France Télécom diffuse dans la presse quotidienne une campagne de publicité autour de l’ADSL et du haut débit. Ainsi, un deuxième encart, publié cette fois-ci dans l’édition des Echos du même jour, met l’accent sur les efforts de l’opérateur historique pour couvrir le territoire français en lignes ADSL.
Mais la première affiche a fait sursauter les opérateurs alternatifs qui ont été associés à leur insu dans la campagne de France Télécom. Car ces acteurs, à la fois client des réseaux France Télécom et concurrents de son service d’accès grand public Wanadoo, développent leurs nouvelles offres en s’appuyant sur le dégroupage (qui consistent justement à couper en partie ou complètement les liens avec les réseaux de France Télécom).
« Nous avons été surpris que notre nom apparaisse sur cette publicité. France Télécom ne nous a pas contacté pour demander notre autorisation au préalable », explique un porte-parole de Tiscali France.Même réaction du côté d’AOL France qui n’a pas apprécié cette initiative.
Compte tenu de la tension actuelle sur le marché de l’accès Internet, on peut interpréter cette mise en scène comme une provocation de la part de France Télécom, histoire de ramener un peu la couverture vers soi. C’est de bonne guerre dans le monde des FAI.