France Télécom redessine ses renseignements téléphoniques

Mobilité

Pour s’adapter à la libéralisation du marché, l’opérateur abandonne le 12 au profit du 118 712. Trois autres services sont également proposés.

Au revoir le 12, bonjour le 118 712. Mercredi 2 novembre, jour de la libéralisation du marché des services de renseignements téléphoniques en France, France Télécom et Orange ont présenté leur nouveau numéro vedette dans le domaine.

Le service de référence : le 118 712

Le 118 712 permet d’obtenir jusqu’à trois renseignements pour le prix d’un appel, à partir d’une ligne fixe de France Télécom ou mobile d’Orange. Dans les deux cas, le prix est identique : 1,12 euro TTC. Ce tarif comprend l’accès à l’annuaire universel (la nouvelle base de données de référence des annuairistes), la mise en relation et la recherche inversée. En l’état actuel, un appel sur le 12 avec une option de demande de mise en relation coûte 1,05 euro (90 centimes pour le renseignement et 15 centimes pour la mise en relation).

Pour les appels en provenance d’un mobile Orange, l’utilisateur du service bénéficie automatiquement d’un SMS de confirmation. Pour un accès multimédia mobile au plan et à l’itinéraire, il faut compter 0,35 euro en plus.

Reconnaissance vocale avec le 118 710

D’autres services ont été mis en place par le groupe France Télécom, qui a récupéré huit numéros de la forme XYZ lors de l’attribution par tirage au sort organisé en juin, sous la tutelle de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (voir édition du 14 juin 2005).

Le 118 710 est le service de renseignement le plus novateur avec l’implémentation d’une technologie de reconnaissance et de synthèse vocales, issue des laboratoires de la division R&D de France Télécom. Facturé 0,56 euro par appel « à partir de la première recherche aboutie », il est uniquement accessible à partir d’une ligne fixe de l’opérateur.

L’approche « à la demande » du 118 711

Pour le 118 711, c’est l’aspect « à la demande » qui prédomine : chaque service fait l’objet d’un tarif distinct. Chaque appel coûte 0,90 euro, ce qui reste encore plus cher que le service basique d’un concurrent comme Le Numéro (0,56 euro l’appel) qui vient de lancer son offre (voir édition du 31 octobre 2005).

La mise en relation coûte 0,15 euro, une recherche inversée 1,02 euro tandis que l’option « recherche multiple » (jusqu’à 14 requêtes) revient à 0,80 euro par palier de deux. Ce service à la demande est plus étoffé pour les clients fixes de France Télécom que pour les clients mobiles Orange.

Un service dédié aux entreprises

Dernier numéro déployé : le 118 810, « spécialement conçu pour les entreprises » mais uniquement accessible à partir des lignes fixes de l’opérateur. Pour 1,12 euro TTC, il donne droit à trois renseignements par appel sans mise en relation.

Selon France Télécom, cette formule permet aux professionnels de « maîtriser leurs coûts » en isolant l’option de mise en relation, laquelle devient onéreuse en cas de démarches approfondies de recherches téléphoniques. En revanche, elle donne accès à la fonctionnalité de recherche inversée.


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