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France Télécom réintègre Wanadoo Services Pro

France Télécom a procédé à la restructuration de certaines de ses activités avec sa filiale Wanadoo. C’est principalement la branche entreprises qui est concernée par ce mouvement de personnes et d’activités entre les deux sociétés. Wanadoo cède ainsi à France Télécom la société Wanadoo Services Pro, qui exploite et développe des activités de création et d’intégration de grands sites Internet d’entreprises. France Télécom hérite par ailleurs des activités d’hébergement de sites Web en France. Cette opération ne concerne pas l’activité de création de sites Web pour les TPE et les professionnels, gérée par sa filiale Pages Jaunes.

« Cette opération permet à France Télécom de renforcer son leadership dans le domaine de l’hébergement de sites Web, en intégrant dans une gamme unique l’hébergement mutualisé et l’hébergement de sites complexes », explique l’opérateur. Elle permet par ailleurs de réunir dans une même société des compétences diverses afin d’apporter l’intégralité des compétences nécessaires à la conduite d’un projet e-business. Côté Wanadoo, cette restructuration permet, sur le marché professionnel, de centrer l’action de la société sur l’accès Internet, la création de sites Web simples, l’enregistrement de noms de domaine et le développement de services à valeur ajoutée proches de l’accès. Wanadoo complète ainsi son activité d’enregistrement de noms de domaine en assurant désormais la gestion de l’activité « Registrar » de l’ensemble du groupe France Télécom.

A l’inverse, Wanadoo acquiert l’activité « Annuaires » de France Télécom Intelmatique. Les services d’accès aux bases de données annuaires françaises et étrangères (en ligne et à la requête), assurés par France Télécom Intelmatique, sont transférés à Pages Jaunes, filiale de Wanadoo.

Des résultats encourageants

Cette réorganisation intervient au moment où Wanadoo publie ses résultats pour l’année 2001. Le groupe, qui avait encore à ce moment-là des activités de fournisseur d’accès Internet, d’annuaires et de services aux entreprises, annonce un chiffre d’affaires de 1,562 milliard d’euros, en hausse de 41 % par rapport à 2000 (1,11 milliard d’euros). Le nombre d’abonnés est également en augmentation. Wanadoo compte fin décembre « 3 millions d’abonnés en France et le double en Europe », précise Nicolas Dufourcq, le PDG de Wanadoo. Ses activités « Accès, Portails et e-Merchants », si elles arrivent encore derrière le chiffre d’affaires généré par les Annuaires et services aux entreprises, connaissent une forte croissance et prennent une place de plus en plus importante dans les revenus de Wanadoo.

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