Categories: Mobilité

France Télécom relie le Minitel à Internet

La croissance du secteur B to C, nettement moins soutenue que le B to B, encourage nettement les sites Internet à élargir leur marché. C’est dans ce cadre qu’est née la notion de multiplication des accès. Aujourd’hui, les services en ligne sont accessibles de plus en plus souvent depuis différents terminaux. Dans ce contexte, les éditeurs de services cherchent à accompagner leurs clients et leur permettre d’accéder à leurs services aussi bien depuis un PC, une télé interactive qu’un ordinateur de poche. La mode est aujourd’hui de proposer du contenu Internet au format Wap ou i-mode. Dorénavant, il faudra compter avec le Minitel qui ne cesse de se renforcer.

Votre site Web accessible à partir d’un Minitel

Avec déjà quelques clients à son actif (tel Yahoo ou AltaVista), France Télécom lance véritablement sa solution sur le marché, permettant la création de services Minitel à partir de contenus Web. L’offre EtHopMinitel propose aux éditeurs de sites Web une prestation de publication sur Minitel. France Télécom exploite une plate-forme de multipublication qui s’interface entre le réseau Minitel (réseau X25 propriétaire de France Télécom) et le Web (réseau ouvert en IP). Ceci permet à un terminal Minitel d’émettre des requêtes vers un site Web n’importe où dans le monde et au site Web d’y répondre comme si la requête venait d’un internaute.

Pour France Télécom, l’avantage des solutions de multipublication est de « minimiser considérablement les développements spécifiques nécessaires à chacun des formats de terminaux, et ceci se traduit par une économie de charges sur les développements, la maintenance, les coûts humains ».

Début janvier, Yahoo France, symbole d’Internet, suivait lui aussi le mouvement en se dotant d’un 3615. Aujourd’hui, France Télécom annonce d’ores déjà plusieurs clients parmi lesquels figurent le Crédit Lyonnais, Fnac.com, Lastminute, ou Himalaya…

Pour en savoir plus : France Télécom

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago