France Télécom va collaborer avec sept pôles de compétitivité
La division R&D de l’opérateur se raccroche au programme national pour favoriser l’innovation.
Après leur labellisation survenue dans le courant de l’été 2005 (voir édition du 12 juillet 2005) ), les dix-sept pôles de compétitivité vont prendre leur essor dans le courant de l’année. A cette occasion, France Télécom a tenu à préciser les modalités de sa participation dans ce vaste programme gouvernemental destinée à favoriser l’innovation technologique.
A travers sa propre division R&D, l’ancien opérateur historique compte collaborer avec sept des pôles de compétitivité retenus dans la short-list (77 au total).
Ces derniers sont éparpillés sur le territoire national : Minalogic (solutions miniaturisées intelligentes, Rhône-Alpes), Solutions Communicantes Sécurisées et Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires (Provence-Alpes-Côte d’Azur), System@tic (logiciel et systèmes complexes) et Images Multimédia & Vie Numérique (Ile-de-France), Images et Réseaux (Bretagne), Transaction Electroniques Sécurisées (Normandie).
Des partenariats liés à ses centres d’intérêts
Naturellement, France Télécom se raccroche à des projets innovants qui se rapprochent de ses propres domaines de prédilection. En particulier l’exploitation de l’image sur des terminaux multimédias et les réseaux et services télécoms innovants.
Toujours dans le domaine de la R&D, France Télécom avait signé un accord avec le CNRS en décembre 2005 (voir édition du 19 décembre 2005). L’opérateur dispose de 3500 chercheurs répartis dans huit centres en France.