Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France Telecom vs SFR : une nouvelle histoire de trafic asymétrique

Un nouvelle procédure oppose France Telecom – Orange à SFR pour un litige portant sur du trafic asymétrique voix portant sur des réseaux intermédiaires des deux opérateurs.

Le 10 août, l’opérateur historique a déposé une plainte contre son rival (filiale du groupe Vivendi) devant le tribunal de commerce.

Motif  invoqué par France Telecom repris par l’AFP :  SFR a « occupé abusivement son réseau fixe ».

Les débats sont assez techniques. Mais SFR aurait « régulièrement détourné une procédure réservée à la gestion des pics de trafic téléphonique » depuis 2005.

L’opérateur à l’origine de l’action en justice réclame « plusieurs dizaines de millions d’euros » en guise de dédommagement pour cette « pratique interdite réglementairement et sanctionnée contractuellement ».

En fait, il s’agirait d’un problème de trafic de communication voix asymétrique, tournant en défaveur de France Telecom.

L’accord d’interconnexion entre les réseaux des deux opérateurs ne serait pas respecté, en particulier pour acheminer le trafic en cas de débordement.

SFR se servirait de ce levier régulièrement pour écouler son trafic aux heures de pointe. Et ce, de manière récurrente.

France Telecom déclare s’être « rendu compte que SFR avait pris l’habitude de gérer toutes ses pointes de trafic aux heures chargées en le faisant déborder sur notre réseau, ce qui leur évite d’investir pour améliorer les capacités de leur réseau ».

Contacté par l’AFP, SFR « conteste formellement les allégations de France Telecom sur ce sujet et rappelle que SFR investit 1,5 milliard d?euros par an dans (son) réseau ».

Ce souci de « trafic asymétrique » rappelle le conflit France Telecom – Cogent pour le transit IP.

Avec quelques différences notables : la confrontation est plus violente, faute de véritable accord bilatéral entre les protagonistes.

Et la juridiction saisie est plus impressionnante : l’opérateur américain de transit IP a saisi l’Autorité de la concurrence en France.

De son côté, le groupe de Stéphane Richard accuse Cogent de « propos dénigrants ».

Photo d’illustration : © Oleg Golovnev – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago