France Télévisions : Caroline Got en charge du numérique

Delphine Ernotte Cunci prend le relais de Rémy Pflimlin aux commandes du groupe France Télévisions.

C’est un nouveau défi pour l’ex-directrice générale d’Orange France, qui vient de présenter les grandes lignes de la stratégie pour le groupe audiovisuel public:
– « Affirmer des chaines avec des identités fortes et créatives »;
– « lancer une chaine d’information d’information en continu » (projet Info 2015);
– « Accélérer la convergence numérique » (liens entre TV linéaire traditionnelle, création numérique et évolution des usages des internautes dans la consommation audiovisuelle);
– « Conquérir de nouvelles ressources à l’international et sur tous les écrans ».

Avec l’arrivée de Delphine Ernotte Cunci, le comité exécutif a été profondément renouvelé sous le signe de la « parité » (12 membres, dont 5 femmes).

Dans ce vaste remaniement, on notera le départ de Bruno Patino qui disposait des fonctions de DG délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques sous l’ancienne direction.

En qualité de nouvelle directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes du groupe France Télévisions, c’est Caroline Got qui prend en charge le domaine numérique. Auparavant, elle était passée par TF1 Vidéo, France 3 (directrice de l’unité fictions) et TMC/NT1 (directrice générale).

Future chaîne d’infos en continu : disponible sur « tous les supports numériques »

Dans une interview accordée au Monde, la nouvelle présidente de France Télévisions affiche son intention de transformer le groupe en « entreprise audiovisuelle du XXIe siècle ».

Tout en précisant : « Cela veut d’abord dire assurer les missions essentielles : proposer des programmes innovants et une information de service public, mais, au-delà, je veux en faire une entreprise qui n’ait pas seulement des supports numériques, mais qui soit un vrai groupe numérique. »

Le projet Info 2015 est-il susceptible d’entrer en concurrence frontale avec BFM TV et i-Télé ? Delphine Ernotte Cunci esquisse une réponse mais évite la confrontation.

« Nous voulons une chaîne qui aille plus loin que donner l’information. Et qui permette de comprendre, d’exposer des points de vue différents, d’éclairer et de décrypter, au-delà de l’information brute et parfois brutale qu’on peut voir sur les chaînes en continu », précise la présidente de France Télévisions pour Le Monde.

Le projet, qui avait émergé sous l’ère de Rémy Pflimlin, devrait se concrétiser à l’horizon septembre 2016. La nouvelle chaîne sera « accessible sur tous les supports numériques ».

Sachant que France Télévisions est déjà impliqué dans TV5 Monde (« chaîne internationale de télévision francophone ») et qu’il exploite en parallèle le portail d’infos vidéo Francetv Info.

Au printemps, le groupe audiovisuel avait présenté l’application mobile France TV Zoom, qui permet aux utilisateurs de créer leurs playlists personnalisées de vidéos issues des programmes diffusés sur ses chaînes.

(Crédit photo : page Facebook France Télévisions, mars 2012)

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago