Delphine Ernotte Cunci prend le relais de Rémy Pflimlin aux commandes du groupe France Télévisions.
C’est un nouveau défi pour l’ex-directrice générale d’Orange France, qui vient de présenter les grandes lignes de la stratégie pour le groupe audiovisuel public:
– « Affirmer des chaines avec des identités fortes et créatives »;
– « lancer une chaine d’information d’information en continu » (projet Info 2015);
– « Accélérer la convergence numérique » (liens entre TV linéaire traditionnelle, création numérique et évolution des usages des internautes dans la consommation audiovisuelle);
– « Conquérir de nouvelles ressources à l’international et sur tous les écrans ».
Avec l’arrivée de Delphine Ernotte Cunci, le comité exécutif a été profondément renouvelé sous le signe de la « parité » (12 membres, dont 5 femmes).
Dans ce vaste remaniement, on notera le départ de Bruno Patino qui disposait des fonctions de DG délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques sous l’ancienne direction.
En qualité de nouvelle directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes du groupe France Télévisions, c’est Caroline Got qui prend en charge le domaine numérique. Auparavant, elle était passée par TF1 Vidéo, France 3 (directrice de l’unité fictions) et TMC/NT1 (directrice générale).
Dans une interview accordée au Monde, la nouvelle présidente de France Télévisions affiche son intention de transformer le groupe en « entreprise audiovisuelle du XXIe siècle ».
Tout en précisant : « Cela veut d’abord dire assurer les missions essentielles : proposer des programmes innovants et une information de service public, mais, au-delà, je veux en faire une entreprise qui n’ait pas seulement des supports numériques, mais qui soit un vrai groupe numérique. »
Le projet Info 2015 est-il susceptible d’entrer en concurrence frontale avec BFM TV et i-Télé ? Delphine Ernotte Cunci esquisse une réponse mais évite la confrontation.
« Nous voulons une chaîne qui aille plus loin que donner l’information. Et qui permette de comprendre, d’exposer des points de vue différents, d’éclairer et de décrypter, au-delà de l’information brute et parfois brutale qu’on peut voir sur les chaînes en continu », précise la présidente de France Télévisions pour Le Monde.
Le projet, qui avait émergé sous l’ère de Rémy Pflimlin, devrait se concrétiser à l’horizon septembre 2016. La nouvelle chaîne sera « accessible sur tous les supports numériques ».
Sachant que France Télévisions est déjà impliqué dans TV5 Monde (« chaîne internationale de télévision francophone ») et qu’il exploite en parallèle le portail d’infos vidéo Francetv Info.
Au printemps, le groupe audiovisuel avait présenté l’application mobile France TV Zoom, qui permet aux utilisateurs de créer leurs playlists personnalisées de vidéos issues des programmes diffusés sur ses chaînes.
(Crédit photo : page Facebook France Télévisions, mars 2012)
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