France Télévisions a dévoilé ce 7 avril les grands axes de sa stratégie numérique et mise sur la TV connectée.
Le groupe audiovisuel lance sa nouvelle application mobiles iPad et iPhone pour les cinq chaînes du groupe. Elle offre un accès aux programmes de France 2, 3, 4, 5, et France Ô, en direct, ainsi qu’une sélection des programmes en TV de rattrapage, disponibles pendant 7 jours après leur diffusion. Enfin, elle permet de partager du contenu via Facebook et Twitter.
D’autre part, France Télévisions souhaite opérer une refonte de ses sites Internet, « Il y a un peu trop de sites. Il faut restructurer l’offre avec des sites-chaînes puissants« , a déclaré Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique au sein du groupe public, cité par l’AFP.
Outre ces quelques chantiers, France Télévisions semble anticiper l’arrivée de la TV connectée, malgré l’impact encore inconnu qu’elle pourrait avoir. « Bien malin qui peut nous dire ce qu’elle sera, mais on sait qu’elle va renouveler les usages« , affirme Bruno Patino.
Pourtant, une plate-forme d’information sera lancée dès la rentrée et une plate-forme sport pourrait être lancée en 2012. Elles auront pour vocation de produire du contenu mobile, puis pour le Web et à terme, pour la TV connectée.
Elle devrait d’ailleurs s’intégrer au fur et à mesure aux rédactions du groupe. Enfin, dans la logique de sa stratégie, France Télévisions souhaite passer des accords avec YouTube et Dailymotion qui drainent une audience considérable.
L’avenir de l’audiovisuel public français passera vraisemblablement par le numérique.
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