Franck Prime – Web2Business et T2M : « Nous sommes dans l’ère du real time marketing »
Fondateur de la société OnePlace, Franck PRIME revient sur l’organisation du dernier Web2Business, une « machine à leads » à laquelle devrait succéder l’édition 2014 de T2M.
Dans cet entretien, Franck Prime, oragnisateur des salons Web2Business et T2M, revient sur la différence entre les deux formats, sur leurs éventuelles synergies, et évoque deux nouveaux projets : un livre sur le Web dans 10 ans ainsi qu’un réseau social de décideurs du Digital.
ITespresso : Quel bilan tirez-vous du dernier Web2Business ?
Franck PRIME : Le WEB2BUSINESS a regroupé précisément 591 dirigeants finaux du ECOMMERCE, du DIGITAL et des MARQUES les plus fortes. Il n’a souhaité volontairement aucune aide associative ni n’a dépensé un seul centime pour en obtenir, encore moins en terme de publicité. Le WEB2BUSINESS est la réussite d’un entreprenariat fort et du réseau de 2 personnes, uniquement. Je l’ai créé sous cette forme et avec notre seule volonté pour prouver que dépenser des sommes folles en pleine période de crise financière pour réunir des invités, est une honte au regard des sacrifices que les entrepreneurs sont obligés de faire (tout comme les salariés) en ce moment. Aussi pour prouver que la réussite est une affaire de volonté et de personnes, pas d’associations ni d’institutions.
Résultat, le WEB2BUSINESS a structuré 10 heures de suite en top tweet, du jamais vu pour une organisation. Les plus grands professionnels se sont retrouvés pour partager leur activité (Françoise GRI de pierre et vacances, Aliza JABES de NUXE, Marie-Laure SAUTY DE CHALON AUFEMININ.COM, Patrick DALSACE de LAFOURCHETTE.COM, Olivier MATHIOT de PRICEMINISTER, Stéphane ORMAND de AIR France, Jessica DELPIROU de MEETIC , bref les 591 sont en ligne du site et 80% ne viennent sur aucune autre organisation),de grands journalistes ont animé les contenus (david ABIKER de EUROPE1, Jérôme LIBESKIND de I TELE) et quelques célébrité impliqués dans le digital se sont prêtés au jeu (Nikos ALIAGAS, Frédérique BEL, Karine TUIL). Plus de 1000 rendez-vous ont été organisés en une seule journée, près de 700 se sont parfaitement passés et une soixantaine de contrats sont en cours ou déjà signés. Le WEB2BUSINESS est une machine à leads pour qui souhaite s’en donner les moyens et ce n’est que la V1.
Nous travaillons actuellement sur une V2 bien plus forte encore. Pour conclure, les entrepreneurs et décideurs finaux n’ont pas le temps de perdre du temps, c’est un luxe rare. Le WEB2BUSINESS est le véritable point de ralliement des décideurs finaux et c’est l’unique objectif que nous en avions. Connaissez-vous une seule organisation qui réunisse autant de décideurs finaux en EUROPE ? aucune à ma connaissance et j’ai créé 117 salons et congrès, je connais un peu mon métier.
ITespresso – Quelles seront les synergies avec le prochain T2M ?
Franck PRIME : Seuls 82 des 591 sont montés sur scène. Et j’ai dû refuser plus de 2000 personnes sur le WEB2BUSINESS, question de sécurité du lieu et d’infra financière lourde pour mes moyens d’investisseur qui ne joue jamais à la cavalerie.
Cela signifie que je sais pouvoir faire venir plus d’un millier des plus grands dirigeants du digital aux marques les plus fortes sur le T2M2014. Et structurer un programme de keynotes avec 80 autres. Le T2M travaille depuis 5 éditions sur la qualité uniquement, jamais la quantité, cela ne m’intéresse plus depuis la revente de mes anciens salons. Donc en venant sur le T2M, vous aurez la certitude de rencontrer de véritables décideurs et non une foule lambda, c’est la dessus que je souhaite continuer l’évolution de ONE PLACE, la troisième partie de ma carrière professionnelle.
Ensuite il y a 2 conséquences directes au WEB2BUSINESS dont les synergies opéreront sur le T2M2014, par ailleurs salon leader sur le segment du EMARKETING au WEB3.0.
1. Beaucoup de journalistes et d’influenceurs en ont parlé, du WEB2BUSINESS naitra un véritable réseau associatif structurant 5 collèges différents. Sur ce sujet j’ai déjà plus de 250 dirigeants qui nous suivent et je n’ai même pas encore communiqué. Ce réseau sera présenté par mon associé opérationnel et moi-même au lancement du T2M2014.
2. Un livre m’a été commandé par KAWA éditions (spécialistes du digital). Lequel parlera des 20 ans du digital et de son futur, la vision de 150 entrepreneurs qui ont réussis, ou pas, mais dans tous les cas qui se sont battu. Vous me connaissez, je déteste la langue de bois et le parasitisme, soyez certain que rien ne retiendra ma plume. Il sortira dans toutes les librairies, bien entendu mais en avant-première sur le T2M2014.
Pour terminer, j’ai décidé de changer de lieu. Autant le WEB2BUSINESS devait, question de qualitatif, opérer dans un château. Autant le T2M2014 ne pouvait plus jouer le jeu des expos classiques, j’ai donc décidé de l’exporter dans la cité de la mode, car c’est facile d’accès, beau et différent. Alors franchement, vous en connaissez un lieu aussi fort, qui parle depuis 3 ans du WEB3.0, qui réunisse tous les grands patrons et plus de 10 000 visiteurs professionnels et qui ne joue pas la carte de la masse mais uniquement du qualitatif ? Rendez vous sur le T2M2014 en juin.
ITespresso – Selon vous, quelles seront les grandes tendances de cette édition 2014 ?
Franck PRIME – Les keynoteurs qui créent le contenu des grandes tendances sont sur les rangs et me suivent depuis le tout début. Les salonniers les nomment « comité de pilotage », pour moi ce sont des amis et des experts et on ne remplace pas ces amis au grès des envies dirigeantes.
Donc le W3C & ATOS R&D nous parleront encore de sémantique, Alexis HELMANOCKI de big data, Nicolas ANTONINI de l’A.D.N. des marques puis du store to client, Bruno FRIDANSKLY de la nouvelle ère du social relationship, Henri KAUFMAN des dernières tendances du Marketing et du DigitaL ->géolocalisation, retail, référencement, médias sociaux, innovation, mobilité,.. Et tout ce petit monde sera entouré des meilleurs experts, sans langue de bois. Autour de tout ce contenu, les 200 clients du salons exposeront leurs points de vues non commerciaux sur les sujets en devenir ou d’actualité.
Nous sommes dans l’ère du real time marketing, ce sera le thème générique de ce salon. Et pour terminer par la phrase classique « le T2M2014 est encore le contenu le plus fort, vous souhaitez évoluer ou connaitre les meilleurs applications ou expertises : venez nous rencontrer ».
Quiz : Que savez-vous de l’argent virtuel ?