François Copigneau – ColiPoste : L’e-commerce représente 80% de notre activité
Interview du DG de ColiPoste (groupe La Poste) réalisée à la mi-novembre. Avec la période de Noël, c’est le rush pour la filiale d’expédition de colis à domicile, qui surfe sur l’essor du commerce électronique.
Avec l’approche de Noël, la livraison devient un maillon stratégique pour le commerce électronique (un corner de 10 milliards d’euros selon la FEVAD, en hausse de 14% par rapport à l’an passé). Ce qui correspond à une période de forte effervescence pour La Poste.
Mercredi 18 décembre, La Poste sa filiale ColiPoste (livraisons de colis à domicile) a battu un nouveau record d’expédition de colis : environ 3 millions de paquets devraient être traités sur cette seule journée (un volume plus que doublé par rapport à une journée ordinaire). Une performance saluée lundi par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
De son côté, la filiale Chronopost, chargée des envois mais express cette fois-ci pour entreprises et particuliers, annonçait un pic à 680 000 colis mardi, recense Le Figaro.
Rappelons qu’en 2011, Le chiffre d’affaires de La Poste-ColiPoste s’élevait à 1,5 milliards d’euros (266 millions de colis livrés sur cette même année), selon un dossier de presse datant de février 2012.
Lors de la présentation du Baromètre CtoC organisée le 14 novembre dernier dans les locaux de PriceMinister, nous avions rencontré François Copigneau, Directeur Général ColiPoste (groupe La Poste), qui a abordé le positionnement sur le marché français, sur les innovations du service de livraison et la problématique des frais de ports. Un dernier sujet qui concerne d’abord les sites marchands, estime notre interlocuteur. Et, avec la période de Noël propice au business, la tendance pour les acteurs les plus importants est de les offrir pour éviter d’être largué par la concurrence.
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