Frédéric Lefebvre n’est pas toujours en harmonie avec ses convictions. Fervent partisan de la loi Hadopi et défenseur du droit d’auteur, le porte-parole de l’UMP a été pris en flagrant délit d’atteinte à la propriété intellectuelle.
Le site d’actualité Slate.fr relève ainsi que Frédéric Lefebvre a intégralement mis en ligne sur son site personnel un des articles du média Web, sans lui demander la permission. Cet article est intitulé « Le lipdub de l’UMP est un bon coup ». Croyant servir les intérêts de son parti en « relayant » cet article , Frédéric Lefebvre a surtout confirmé l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
L’homme politique a même pris la liberté de modifier l’article publié sur Slate.fr, en enlevant tous les liens hypertextes de l’article original. Même si Frédéric Lefebvre cite la source, aucun lien renvoyant vers le site d’actualité n’est mentionné…
« [..] D’abord, le texte est repris en intégralité sans permission ni de l’auteur ni du site. En outre, tous les liens qui émaillaient l’article original ont été supprimés. Et en prime, si la source est citée, le lien en bas de page n’est pas actif, il s’agit juste du copié/collé du texte de l’url […] », rapporte la rédaction de Slate.fr dans un article spécial.
Soulignons que la loi interdit la reproduction d’un contenu sans l’accord de son auteur… Il est toutefois possible de reprendre une courte citation d’un article, sans toutefois oublier de mentionner la source et d’adjoindre un lien menant vers le continu original.
Aujourd’hui, l’article pillé de Slate.fr a disparu de la rubrique « Actualités » du site de Frédéric Lefebvre. Ce qui n’empêche pas le porte-parole de l’UMP de retranscrire sur son portail l’intégralité d’articles publiés par d’autres médias, comme l’AFP, France3.fr, Le Journal de Dimanche ou encore Le NouvelObs.com, sans en citer là aussi les auteurs. Toutefois, Frédéric Lefebvre prend maintenant soin d’insérer en bas de ces articles un lien hypertexte menant vers la « source ».
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…