Frédéric Tassy (HTC): « Smartphones : Android explose, Windows Phone 7 renaît »

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

IP Convergence : le DG de HTC France aborde la stratégie du groupe sur le marché effervescent des smartphones : Android, Microsoft WP7, distribution, tablettes…(Interview).

ITespresso.fr : Comment pourriez-vous fluidifier la distribution de vos smartphones en France ?
Frédéric Tassy : HTC s’adapte à l’écosystème de la distribution en France qui est très orienté opérateurs à plusieurs titres : la subvention est partout, les réseaux de distribution sont très liés aux opérateurs. Nous travaillons aussi avec les classiques comme Darty ou Boulanger. On commence à bien travailler avec les enseignes GSA (grandes surfaces alimentaires) : Carrefour, Auchan, etc. Sur le front du online, on a des partenariats avec des enseignes comme Pixmania, RueDuCommerce ou Amazon. J’espère que nous allons développer aussi nos liens avec les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile. Sur le front des grossistes, on travaille avec The Phone House (enseigne grand public également), Tech Data ou Audim. En termes de channel management, nous allons beaucoup plancher en 2011 sur la notion de taux de recommandation en créant un lien avec les vendeurs (training, développement de la confiance, visites mystère…) au-delà du simple exercice d’image de marque.

ITespresso.fr : Considérez-vous que le marché professionnel (flottes de terminaux vendues aux entreprises) est important pour HTC ?
Frédéric Tassy : C’est essentiel. Nous remportons beaucoup d’appels d’offres à travers Tech Data par exemple avec des grandes entreprises françaises comme la SNCF ou Accenture France. Ce sont des déploiements sous Windows Phone mais Android a également des projets de professionnalisation.

ITespresso.fr : HTC a-t-il des projets de tablette ?
Frédéric Tassy : On regarde attentivement le marché des tablettes. A ma connaissance, HTC n’a rien dit sur le sujet. La réalité, c’est que tout le monde parle des tablettes et tout le monde attend de voir comment cela va se passer. On sera très attentif sur les ventes réalisées pendant la période de Noël et les offres des opérateurs. Cela demande des éclaircissements.

ITespresso.fr : Entre-temps, Samsung a débarqué avec son smartphone Galaxy S sous Android qui rencontre aussi un certain succès et sa tablette Galaxy Tab arrive prochainement…
Frédéric Tassy : La communication de Samsung est importante. Nous aussi, on fait de la communication mais HTC ne dispose pas des moyens financiers mis en place par Samsung. Nous voulons pousser nos produits et faire passer des messages en utilisant nos propres leviers de communication.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur