Facebook a un peu de plomb dans l’aile en Inde. La Telecom Regulatory Authority of India (TRAI), l’Autorité de régulation indienne des télécoms, a fait part de son opposition au déploiement sur le territoire de Facebook Free Basics, le service d’accès Internet sur mobile gratuit mais limité du réseau social américain, déjà suspendu en Inde depuis décembre dernier.
Free Basics ne permet en effet toutefois d’accéder qu’à une sélection de services et sites Web sélectionnés par Facebook. Les services de Google ou YouTube par exemple demeurent inaccessibles.
Ainsi, selon les autorités indiennes, ce service de Facebook ne respecterait pas le concept de neutralité du Net.
La TRAI met en avant un règlement national qui interdit aux opérateurs mobiles du pays de proposer des tarifs différenciés et discriminants d’accès à Internet sur terminal mobile.
Ce type de services, comme Free Basics, pourrait en effet désavantager des petits opérateurs mobiles, qui n’ont l’assise financière de proposer une telle offre low cost
Les opérateurs qui ne respectent pas cette règle s’exposent à des sanctions financières.
Facebook a réagi à cette sanction indienne en se déclarant « déçu » de cette décision tout en affirmant poursuivre « ses efforts pour faire tomber les barrières et donner aux déconnectés un accès plus facile à Internet et aux opportunités qu’il ouvre ».
Le service Free Basics est actuellement proposé dans 35 pays, mais, avant l’Inde, l’Egypte a déjà interdit son utilisation. D’autres gouvernements vont-ils leur emboîter le pas ?
Crédit image : India Picture – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…