En ce week-end de retour de vacances scolaires, il est trop tôt pour tirer des conclusions.
TF1 a tenu à faire passer le message après la baisse de ses audiences* dans la journée de vendredi.
La première chaîne de France a enregistré ses pires scores de la saison sur les journaux télévisés. À commencer par le 20 heures, qui a réuni 4,9 millions de téléspectateurs, contre 5,8 millions pour celui de France 2.
Sur la journée, sa part d’audience est tombée, selon Le Parisien, à 17,8 %, contre 20 % en moyenne sur l’année.
En toile de fond, le conflit avec Canal+, qui, la veille, avait cessé de diffuser, sur l’ensemble de ses offres, les chaînes gratuites du groupe TF1.
Près de six millions de foyers sont touchés par cette coupure intervenue après l’arrivée à échéance du contrat de distribution, non renouvelé à défaut d’accord autour de l’offre « TF1 Premium », pour laquelle la Une demande des redevances que Canal+ refuse de payer.
Rappelant n’avoir « jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés », la filiale du groupe Bouygues s’est dite « scandalisée » par cette « décision unilatérale ».
« C’est le Groupe Canal + qui a substitué auprès de ses abonnés la diffusion gratuite pour vendre les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d’abonnement. C’est à ce titre que le Groupe TF1 demande une rémunération au Groupe Canal + », a-t-elle ajouté par voie de communiqué.
Du côté de Maxime Saada, on est formel : « Certes, nous risquons de perdre, mais moins que ce que nous réclame TF1. »
Soulignant que le délai d’expiration des accords de distribution a déjà été repoussé à cinq reprises, le directeur général du groupe Canal+ évoque, dans les colonnes du Figaro, un « piège ».
« TF1 veut nous entraîner jusqu’à la Coupe du monde de football en juin 2018 en Russie, car c’est la seule chaîne à la diffuser en clair. À ce moment-là, ils espèrent que nous soyons obligés de signer devant la pression de nos abonnés », explique le dirigeant.
Free salue cette décision et s’affirme prêt à faire de même au terme de son contrat, le 31 mars 2018.
L’opérateur, qui compte plus de 5 millions d’abonnés à ses offres TV, estime qu’on lui « demande de payer pour ce qui est gratuit sur Internet ». Interrogé sur la situation début février, son DG Maxime Lombardini avait déploré des discussions « au point mort » et s’était déclaré « pessimiste sur la suite ».
* Le 13 h du samedi a réuni 5,21 millions de téléspectateurs, contre 3,35 millions sur France 2 ; celui du 20 h, 4,86 millions, contre 4,9 millions pour la Deux.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…