Entre le 1er juillet et le 30 septembre, Free Mobile a recruté 805 000 nouveaux abonnés. Ce qui porte la base clients à 4,4 millions aujourd’hui, selon les résultats du troisième trimestre que vient de communiquer la maison mère Iliad.
En léger ralentissement comparé aux 990 000 recrutements mobiles réalisés entre le 1er avril et le 30 juin. Et l’opérateur n’apporte toujours pas de précision sur la part des abonnements à 2 euros.
Ce qui n’empêche néanmoins pas le groupe de voir son chiffre d’affaires progresser d’une année sur l’autre de 53% sur le trimestre pour s’afficher à 2,26 milliards d’euros (contre 1,6 milliard en 2011). La part des revenus issus de l’activité mobile s’élève à 238,3 millions (557,8 millions depuis le début de l’année).
À ce jour, le groupe de Xavier Niel estime à 6,4% sa part sur le marché mobile. Rappelons que Free Mobile vise, à terme, les 25% de part du marché mobile sans avoir fixé de calendrier précis pour atteindre cet objectif.
Mais la bataille promet d’être rude. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous, plus ou moins, aligné leurs offres sur celles du nouvel entrant (sauf sur le forfait à 2 euros).
Et le réseau encore parcellaire de Free Mobile n’est pas de nature à inciter la confiance. D’autant que le gouvernement a émis l’hypothèse de revoir les accords d’itinérance qui lient le nouvel opérateur à Orange, souligne Silicon.fr.
Enfin, l’absence d’annonces sur la 4G laisse entendre que Free Mobile risque de prendre du retard sur la concurrence, à commencer par SFR qui ouvre sa 4G à la fin de l’année.
Le groupe peut néanmoins compter sur son activité ADSL (Free et Alice) qui génère 583,5 millions sur la période (en hausse annuelle de 8,7%) et 1,7 milliard sur les 9 premiers mois de 2012 (+8,6%). La base abonnés s’approche des 5,26 millions de clients. Soit 110 000 nouvelles souscriptions sur le trimestre.
L’offre Freebox dépasse désormais les 5 millions d’abonnés (5,027) tandis qu’Alice poursuit sa cure de minceur à 230 000 comptes (-32 000 sur la période). On note néanmoins un ralentissement des migrations de Alice vers Free : 18 000 au troisième trimestre contre 44 000 et 46 000 aux deux précédents trimestres respectivement.
Néanmoins, Iliad consolide sa base d’abonnés : 93,8% sont totalement dégroupés (contre 93,6% au trimestre précédent). Une croissance du dégroupage qui devrait s’intensifier puisque le groupe a annoncé son intention d’étendre son réseau à 1500 nouveaux NRA (nœud de raccordement des abonnés) sur plus de 2660 communes qui couvriront quelque 1,5 million de lignes téléphoniques.
Free entend également participer à la montée en débits avec les premières commandes des NRA dédiés (NRA-MeD) en vue de résorber les zones blanches.
En revanche, pas un mot sur le déploiement de son offre fibre optique. En août, le groupe a pourtant reçu 200 millions d’euros de prêt européen en majorité dédiés au déploiement du réseau très haut débit.
Le financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) devrait en partie concerner le déploiement du très haut débit fixe sur une soixantaine d’agglomérations dans le cadre des accords de mutualisation signés avec Orange en juillet 2011.
Par ailleurs, Free améliore son Arpu (revenu moyen mensuel par abonné) de 20 centimes par rapport à 2011. Il s’élève désormais à 35,8 euros.
« Dans un contexte de pression sur les revenus issus de la téléphonie avec la baisse des terminaisons d’appel fixe, le Groupe a réussi à faire progresser l’ARPU grâce au succès commercial de l’offre Freebox Révolution d’une part, et de la progression des usages et des revenus générés par les services audiovisuels d’autre part », commente Iliad.
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