Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Free Mobile en coulisse : les vicissitudes d’un centre d’appels

Découvrir Free Mobile côté coulisse est toujours assez croustillant.

Ibrahim Lheste est passé de la casquette d’agent technicien après-vente chez le nouvel opérateur mobile à journaliste pour Rue89.fr.

Fin 2011, avant le démarrage commercial, Il s’est fait embaucher par le groupe de Xavier Niel.

« Nous sommes les premiers à être recrutés spécifiquement pour l’offre mobile. Une équipe de dix personnes aux parcours hétéroclites, ayant le point commun d’avoir un profil geek « , peut-on lire dans le long témoignage disponible sur le site média participatif.

L’aventure commence au cœur du quartier de La Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris (siège social de Free) puis se poursuit dans un centre d’appel de Colombes (Hauts-de-Seine).

Embauché initialement pour un CDI, le « conseiller-client reporter » ne restera finalement que trois mois.

Dans l’article au ton narquois, il raconte le travail à accomplir dans le centre d’appels, les bugs techniques, les anecdotes et parfois l’amateurisme qui ponctuent cette courte expérience professionnelle.

Le récit montre un côté artisanal des premiers pas de Free Mobile avec, parfois, « un personnel qui manquait cruellement de préparation et de compétences face à ce défi industriel ».

Exemples savoureux retenus par TheInquirer.fr : un formateur demandant aux nouvelles recrues de préparer elles-mêmes leur documents de formation, ou encore un responsable de la documentation interne avouant qu’il ne « connaît rien au mobile ».

Enfin, le journaliste déguisé en conseiller clientèle spécialisé affirme que ces derniers avaient pour consigne de ne pas révéler aux clients les vraies raisons des retards et autre problèmes techniques…La transparence a ses limites.

Malgré ses couacs en interne, Free Mobile a bénéficié d’un démarrage commercial en fanfare début 2012.

Les préparatifs ne sont pas toujours reluisants mais le principal a été accompli.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

18 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago