Le lancement de Free Mobile a vraiment passionné les internautes ce matin. Un véritable hold-up en termes de trafic Internet…
Xavier Niel, patron d’Iliad (maison-mère de Free), a lui-même confirmé que 600 000 personnes avaient suivi la présentation des offres en live.
Pour éviter un engorgement, la session en direct était diffusée en même temps sur la plate-forme de streaming DailyMotion, sur le canal 198 de la Freebox, et dans une version uniquement audio.
Heureusement, puisque si le flux a tenu, le site Free.fr est tombé.
Entre ceux qui cherchaient à accéder à la diffusion de la conférence et tous ceux qui ont rapidement tenté d’accéder à mobile.free.fr, où les forfaits devaient être disponibles dès 9h30, l’afflux a été massif.
Du coup, la frénésie ambiante a planté le site Free.fr pendant 25 minutes ce matin.
C’est Olivier Bertaux, directeur Europe de l’Ouest de Keynote Systems (service de mesure de la performance des services en ligne) qui l’assure.
La performance du site était pourtant stable jusqu’à 9h00, mais « à partir de 9h35, celle-ci s’est très fortement dégradée, jusqu’à une courte période d’indisponibilité du site Web (selon nos critères Keynote : site non affiché totalement après 60 secondes) entre 9h50 et 10h15. A 11h, la tendance revient doucement à la normale mais ce n’est pas encore ça… »
Le taux de disponibilité du portail n’était que de 85% de 9h00 à 13h00. Pas terrible pour le site d’un opérateur télécoms – hébergeur…
Les forfaits devaient d’ailleurs être disponibles à 9h30 sur Mobile.free.fr.
Un horaire repoussé à 10h, puis 11h, et qui n’est finalement toujours pas disponible en début d’après-midi.
Finalement, on a observé une véritable disponibilité qu’à partir du milieu de l’après-midi.
Un démarrage mouvementé maisn vu le buzz autour de Free Mobile, est-ce si étonnant ?
Les graphiques montrant les performances du site Free.fr de 7h00 à 13h00 aujourd’hui selon Keynote System :
Logo : la roquette de Free
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