Free Mobile se rapprocherait davantage de la barre des 3 millions de clients que des 2 millions. Une dernière estimation souvent prise en référence.
C’est Claude Soula, journaliste high-tech au Nouvel Observateur, qui l’affirme sur son blog, « selon un responsable de Numéricable ».
C’est un signal faible mais que l’on ne peut négliger en ces temps d’effervescence autour de Free Mobile.
Il est peu probable qu’Iliad-Free confirme ou non cette évaluation de son service mobile avant la présentation des résultats du groupe du premier trimestre 2012 (au plus tard au 15 mai 2012).
Jusqu’ici, on avait retenu l’évaluation de l’ARCEP en date de février ou celle de Bouygues Telecom encore plus récentes (22 mars).
Celui-ci considérait que le nouvel enfant terrible de la téléphonie mobile avait attiré autour de deux millions de clients.
Mais, dans tous les cas, il est difficile de déterminer avec exactitude où Free Mobile pioche sa clientèle.
Les plus grands opérateurs concurrents pourraient être tentés de sous-évaluer l’impact.
Il ne serait pas non étonnant que les plus petits comme les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) soient vraiment affectés mais le niveau de granularité des bases de clients rend l’exercice de benchmarking périlleux.
Néanmoins, un cabinet de conseil en stratégie comme SIA Conseil prévoit une « consolidation du marché des MVNO en France d’ici à 2012 » à cause de l’arrivée fracassante de Free Mobile.
Autre mouvement migratoire difficile à cerner : une proportion de clients Free Mobile retournerait voir les opérateurs installés, déçus de la qualité défaillante de service offert par le nouvel challenger.
Mais là aussi, les mouvements de va-et-vient sont à analyser, surtout que les clients peuvent changer rapidement d’opérateurs en raison des offres low cost et sans engagement qui sont commercialisés.
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