Free Mobile : les syndicats des opérateurs veulent se faire entendre de l’ARCEP
Mécontents de la réponse de l’ARCEP suite à leur demande de re-mesurer la couverture réseau de Free Mobile, les syndicats des opérateurs mobiles demandent à être reçus par le régulateur pour apporter de nouvelles preuves contre Free.
Suspendre le contrat d’itinérance avec Orange
Il se murmure en effet que, si le taux de couverture est bien respecté en termes d’antennes, le réseau de Free serait loin d’être capable d’assurer le service qu’on attend de lui. D’où les nouvelles mesures de l’Autorité entend refaire.
Mais, aux yeux de plusieurs acteurs, le régulateur se ferait flouer par Free qui activerait temporairement, le temps des mesures, ses antennes. Autant d’informations à prendre au conditionnel tant la manoeuvre du nouvel entrant, si elle est confirmée, serait… « gonflée ».
Elle reviendrait en effet à faire supporter par Orange les coûts de réseau le temps, probablement, de dimensionner le sien et sa base abonnés jusqu’à ce qu’il soit rentable (d’autant qu’il bénéficie pour l’heure d’un avantage tarifaire sur la terminaison d’appel).
En conséquence, « dans la mesure où les résultats des contrôles de l’ARCEP révéleraient un taux de couverture inférieur à 25 % de la population, l’ARCEP serait donc tenue, dans le cadre de sa mission de contrôle du respect de la réglementation en vigueur, d’enjoindre à ORANGE de suspendre le contrat d’itinérance conclu avec FREE MOBILE », écrivent les syndicats. Pas moins ! Une situation qui serait ubuesque.
Que deviendrait les centaines de milliers de clients qui ont déjà souscrit aux forfaits mobiles de Free ? L’Autorité de la concurrence pourrait alors arbitrer. La CFE-CGC & UNSA Télécoms déplore d’ailleurs que l’ARCEP n’ait pas déjà saisi son homologue à la concurrence sur la question.
Crédit photo : © Arpad Nagy Bagoly-Fotolia.com