L’impact de Free Mobile a nettement refroidi la concurrence.
Orange ne perd pas de temps et révise son offre Sosh à bas coût destinée à une cible de « jeunes consommateurs toujours connnectés ».
« Vous nous demandez de faire évoluer Sosh en conséquence. Nous y travaillons depuis plusieurs semaines déjà », peut-on lire de la part de l’équipe marketing de Sosh dans une contribution blog.
« Maintenant que le panorama concurrentiel est plus clair, nous allons pouvoir ajuster notre dispositif. » Un branle-bas de combat assumé par Orange.
Les tarifs de l’offre Sosh sont donc revus à la baisse : le forfait de base passe à 9,90 euros par mois au lieu 19,90 euros (« deux heures de communication, sms/mms illimités, bientôt accès illimité à Facebook et Twitter », accès aux hotspots Wi-Fi d’Orange).
Autre évolution : le fair use élargi à tous les forfaits.
« Courant février, le forfait 24h/24 inclura le fair-use. Et dès demain, son prix passe à 24,90 euros par mois [39,90 euros auparavant, ndlr], là aussi pour les clients actuels comme pour les nouveaux clients », peut-on lire dans la contribution.
Le forfait intermédiaire qui a pris le nom « d’Edition spéciale » évolue également : il passe de 22,90 euros à 14,90 euros (clients et prospects).
Cela suffira-t-il à calmer les ardeurs ? Dans les espaces de forums portant sur les offres mobiles et sur les réseaux sociaux, on s’agite beaucoup en menaçant de changer d’opérateur pour Free Mobile.
Dans la nouvelle configuration tarifaire, Sosh tente de se rapprocher de Free Mobile qui se bat sur deux fronts : agressivité sur les prix et simplicité de l’offre (19,99 euros par mois, prix de référence pour « l’illimité », avec quatre euros en moins pour les abonnés Freebox).
Idem sur les services chez Sosh. L’accès Internet mobile demeure limité à 1 Go par mois (au-delà, le débit est « réduit »). Tandis que Free Mobile propose d’emblée 3 Go par mois.
Fin décembre, 35 000 personnes avaient rejoint Sosh, quatre mois après le début de la commercialisation.
Dans une infographie, Sosh/Orange précisait que, dans les faits, moins de 10% de « Soshers » atteignent la limite de leur forfait data.
« On continue de réfléchir à la meilleure solution, celle qui conciliera les attentes des gros consommateurs et les usages des plus grands nombres », précisait l’équipe de Sosh dans une contribution en date du 5 janvier 2012.
Il va falloir encore se creuser la tête avant que l’offensive de Free Mobile ne devienne vraiment un cau-Sosh-mar.
Virgin Mobile prépare sa riposte |
Les opérateurs mobiles virtuels sont également concernés par l’assaut Free Mobile. Silicon.fr relate qu’un certain nombre d’abonnés du premier MVNO français installé sur le réseau Orange (plus d’un million de clients) ont reçu, plus tôt dans la journée, des SMS annonçant de nouvelles offres à venir. « Tout illimité à 19,99 euros sur votre ligne Virgin Mobile, c’est possible et c’est maintenant », soulignait le message d’après cette capture d’écran relayée sur Twitter. Selon PC INpact, Virgin Mobile s’apprête à présenter trois offres : l’illimité voix/SMS sans engagement avec 3 Go d’Internet à moins de 20 euros, un forfait 4 heures d’appels, SMS illimités et 3 Go pour moins de 10 euros et une offre d’entrée de gamme à 2 heures d’appels et SMS illimités sans Internet pour moins de 6 euros. A suivre… |
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