Free Mobile : petit récit sur les turpitudes de démarrage
Un contributeur sur ITespresso.fr et client de la première vague Free Mobile a essuyé quelques plâtres (souscription, premiers essais). Petit Journal de bord avec des anecdotes assez déconcertantes.
Free Mobile change mon numéro sans me le demander !
15 janvier.
Je cherche sur Internet un moyen de résoudre ce souci d’APN via Google.
Je tombe sur une application pour smartphone…Android (officielle : Free Mobile Config) qui devrait m’aider. Je dispose d’un deuxième smartphone sous cet OS mobile.
Je tente le test via un HTC ChaCha (sous Android 2.3) en attendant de trouver une alternative pour Windows Mobile.
L’application sur Android est à exploiter avant l’intégration de la carte SIM.
La configuration est automatique. Encore fallait-il le savoir.
Moment crucial : je passe un premier appel en…2G (eh oui, avec Free Mobile, je n’ai toujours pas la 3G à mon domicile, le duo Orange – Free Mobile pour la 3G n’a rien arrangé).
Je parviens à contacter un numéro fixe chez France Telecom et un numéro mobile Bouygues Telecom sans souci.
Peut-on me contacter sur mon portable Free Mobile ? Oula, c’est pas gagné.
Des test sont effectués pour me contacter sur mon numéro mobile.
Impossible d’être joint sur le numéro Free Mobile selon l’interlocuteur. Pas d’erreur à priori : c’est le bon numéro pour me joindre et mon correspondant ne se trompe pas en composant le numéro.
Petit tour sur la page abonné sur Free Mobile. C’est bien ce numéro mobile qui m’a été attribué (d’ailleurs, c’est moi qui l’a choisi en 06) [ndlr, et non 09 comme indiqué auparavant dans l’article].
L’erreur ne vient pas de moi ou de mon interlocuteur.
Que se passe-t-il ?
16 janvier :
J’envisage d’appeler le centre d’appel Free Mobile. Mais, je persiste avant dans mes tests avec un iPhone 3GS.
J’intègre ma carte SIM Free Mobile. Pas d’application disponible dans l’App Store. Alors je configure l’APN manuellement directement à partir de l’iPhone (c’est possible avec ce terminal).
Mais, après configuration, le diagnostic demeure le même : personne ne peut me contacter sur mon numéro Free Mobile.
Rageant. Pas d’explication pour le silence de la sonnerie du téléphone chez mon nouvel opérateur.
17 janvier :
J’ai du mal à y croire… Je m’en suis rendu compte juste avant d’appeler la hotline de Free Mobile.
Mon numéro de mobile a changé. Free Mobile m’en a attribué un nouveau de manière arbitraire. Rien à voir avec celui inscrit sur le courrier reçu initialement.
Fébrilement, je fais appeler ce numéro composé depuis une ligne fixe. Ca marche : la sonnerie se fait alors entendre.
Internet fonctionne correctement en 2G puis en me déplaçant dans des zones 3G à Grenoble et les SMS aussi. Il faut toutefois paramétrer les passerelles adéquates.
La mamie du Cantal vient à nouveau à l’esprit : comment fait-t-elle pour se débrouiller toute seule ?
Et il faut à nouveau préciser son nouveau numéro Free Mobile à ses contacts entre agacement et dépit. Toujours à partir de l’iPhone.
17 janvier, fin de journée :
Retour sur le Windows Phone. Comment le rendre compatible avec le réseau Free Mobile ? Je trouve la solution au hasard.
Il s’agissait de laisser vacants les champs « nom » et « mot de passe » lors de la configuration de l’APN « free ».
Bingo mais quel chemin sinueux parcouru…
Le test sur un dernier modèle Samsung Wave 2 (système d’exploitation Bada) est également concluant…
Je peux enfin respirer avec Free Mobile. Mais je ne le regretterai pas…(Episode 2 prochainement)