Dans les résultats 2012 du groupe Iliad, les lignes dédiées à Free Mobile suscitent un grand intérêt.
Cela correspond à l’année I de la téléphonie mobile en mode « SIM only » pour le groupe de Xavier Niel. Et on peut parler de big bang.
Avec plus de 5,2 millions d’abonnés Free Mobile acquis depuis le lancement survenu le 18 janvier 2012, Iliad revendique près de 8% du marché mobile français.
Au quatrième trimestre 2012, il a capté 800 000 abonnés.
« Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro », précise le groupe télécoms.
Et ce coup de bambou dans la téléphonie mobile se répercute sur le business.
Iliad-Free a a généré près de 844 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile, soit plus d’un quart du business global du groupe (3,15 milliards en hausse de 48,6% par rapport à l’an passé).
Au niveau du haut débit, Free affiche aussi un certain dynamisme : 5,36 millions d’abonnés ADSL au 31 décembre 2012 (en prenant en compte le carré de résistants des offres Alice : 191 000).
C’est un gain net de 515 000 abonnés haut débit « soit près de un nouvel abonné sur 2 » . 94,1% d’entre eux sont dégroupés, partiellement ou totalement.
Le revenu moyen par abonné (ARPU) progresse de 0,50 euro par rapport à fin 2011 pour atteindre 36 euros au 31 décembre 2012.
Quiz : Connaissez-vous vraiment Free ?
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