Categories: Régulations

Free Mobile : Xavier Niel répond à ses détracteurs

Xavier Niel prend la défense de Free Mobile face auc accusations lancées par UFC-Que Choisir.

L’association de défense des consommateurs a porté plainte contre « le nouvel entrant dans la téléphonie mobile » pour « pratiques commerciales trompeuses » en lien avec la qualité du service 3G.

Le patron d’Iliad – Free – Free Mobile conteste la méthodologie retenue par UFC – Que Choisir.

En particulier la mesure de la qualité (distinction nette entre le réseau propre de Free et l’itinérance via Orange).

Xavier Niel assure que l’accès est plus fluide et que le client dispose automatiquement du « meilleur des deux réseaux ».

Il rappelle également que, début décembre, l’ARCEP n’a pas émis de commentaires particuliers sur le cas de Free Mobile dans un exercice de mesure de la qualité des services mobiles.

Toutefois, Xavier Niel concède que « sur le streaming vidéo et certains téléchargements en Ile-de-France aux heure de pointe, il y a pu avoir des débits insuffisants ».

Rappelons qu’UFC-Que Choisir avait déjà alpagué Free en mars 2012 à propos des pannes affectant le service mobile qui était à l’époque en plein rodage.

Free Mobile

Image 1 of 15

Free Mobile : la licence symbole de la genèse
Decembre 2009 : Le groupe Iliad-Free décroche la quatrième licence auprès de l'ARCEP

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago