L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné son feu vert : après une période de tests, Free est autorisé à utiliser une largeur de 5 MHz duplex dans la bande de fréquences à 1800 MHz pour élargir les capacités de son réseau mobile.
L’opérateur filiale du groupe Iliad n’aura donc pas à attendre la vente des fréquences 700 MHz (attendue en décembre 2015, avec une exploitation prévue entre 2017 et 2019) pour déployer commercialement la 4G+. Il ne dispose pas encore de licence à 1800 MHz, mais bénéficie du cadre de « neutralité technologique » régissant cette bande de fréquences historiquement allouée à la 2G.
Validées par le régulateur en mars 2013, ces orientations « visent notamment à assurer une répartition équilibrée entre les quatre opérateurs mobiles 4G ». Le lot dont Free hérite à cet égard couvrira, à terme, un spectre de 15 MHz. Il sera issu de capacités que ses trois concurrents auront chacun concédées : 23,8 MHz pour Orange ; 21 et 2,8 MHz pour SFR ; 21,6 MHz pour Bouygues Telecom, en duplex.
Ces 5 MHz pourront être exploités à partir du 1er janvier 2015 sur l’ensemble du territoire, sauf à Marseille (à compter du 1er avril), Paris et Nice (au 1er juillet pour ces deux villes). Ils contribueront probablement au renforcement de l’offre très haut débit mobile, qui ne couvre actuellement que 20 MHz sur la bande à 2600 MHz.
Une fois l’infrastructure installée, Free sera en mesure de proposer des débits en réception de 187,5 Mbit/s et 262,5 Mbit/s, respectivement sur 5 MHz et 15 MHz de largeur de bande 1800 MHz, le tout couplé aux 20 MHz à 2600 MHz. Comme le note Silicon.fr, il faudra cependant disposer d’un équipement – smartphone, tablette, clé ou routeur mobile… – compatible avec la technologie LTE-A double bande.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable Sur Free ?
Crédit photo : Bart_J – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…