Free Rock Party : Free a branché les guitares pour ses dix ans à Bercy

Cloud

Vendredi soir, la communauté Free a envahi Bercy pour fêter les dix ans du FAI. On a fait un petit tour…

Petits échanges d’impression avec des confrères de Neteco, qui ont pu suivre l’intervention inaugurale de Xavier Niel (votre serviteur a raté le coche).

Le co-fondateur de Free et actionnaire principal du groupe Iliad (56%), qui occupe les fonctions de Vice-président du conseil d’administration et directeur général délégué à la stratégie, est monté sur scène avec l’animatrice Virginie Effira.

L’intervention avec le grand hôte de la soirée aurait duré une dizaine de minutes. Plutôt sobre pour celui qui a bâti le succès de Free en dix ans.

Mais, ce soir-là, Xavier Niel est finalement resté fidèle à lui-même : les feux des projecteurs, c’est pas son truc même s’il se soigne. Néanmoins, l’influence ne se mesure pas forcément au temps d’exposition médiatique.

Si vous vouliez vraiment ressentir « l’âme rebelle de Free », il fallait attendre la seconde partie de soirée.

La Free Rock Party a réuni Bertignac, le batteur Kolinka (ex-groupe Téléphone), Cali, Raphael, Stéphane Eicher et Rose (plus une deuxième chanteuse dont j’avoue humblement avoir oublié le nom).

Un « melting pot pop-rock » plutôt original…Les artistes sont venus se prêter main-fortes et chanter ensemble en duo, trio et plus.

Les ex-Téléphone ont gagné à l’applaudimètre en reprenant des titres comme Cendrillon ou Quelque chose en toi ne tourne pas rond. Stéphane Eicher est conscient que son Déjeuner en paix reste une valeur sûre. Cali a confirmé sa capacité à faire chauffer la salle en se mêlant au public caméra au poing. Et Raphael, qui déclare « se trouver un peu limite ces temps-ci », a changé de registre en reprenant un inattendu Close to me (The Cure).

On attend avec impatience la prochaine session « ambiance Free Taratata ». Après vérification, le Stade de France est dispo pour les 20 ans…:-)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur