Une nouvelle mouture du webmail de Free, découverte en fin de semaine dernière par le site Univers Freebox, est en préparation. La solution est actuellement testée par « quelques (petits) milliers d’utilisateurs » selon une source chez Free qui nous confirme qu’il s’agit bien d’un « pilote » qui va durer « quelques (petites) semaines ». Elle s’appuie sur la solution open source de messagerie et de travail collaboratif Zimbra, entrée dans le giron de Yahoo en septembre 2007.
Comment fait-on pour migrer ? C’est très simple si vous êtes un « Freenaute » et si vous faites partie des heureux élus. Connectez-vous tout d’abord à l’interface de gestion de votre compte Free et cliquez sur « Migrez vers le nouveau webmail ». Il vous faut ensuite attendre environ deux heures pour que la migration de votre compte soit effectuée. Avant de pouvoir accéder à votre nouvelle interface sur http://zimbra.free.fr/.
Recherche dans les courriels et nuages de tags
Disons-le tout de suite, le nouveau webmail n’a rien à voir avec son aîné et il vous faudra quelques minutes pour vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités, bien plus nombreuses. Son interface, proche d’une solution hébergée de type Microsoft Exchange, peut être personnalisée par l’intermédiaire de l’onglet « Préférences ».
Elle intègre, entre autres, deux cartouches de recherches dans les courriels et sur le Web (via le moteur de Yahoo), ainsi qu’un calendrier dans lequel vous pourrez ajouter des éléments déjà sauvegardés sous Mac en important un fichier ICS d’iCal.
Autre fonctionnalité innovante (et très « Web2.0 ») : le nouveau webmail offre la possibilité de « tagger » chaque mail, en lui associant un ou plusieurs mots-clefs pour le classer dans un « nuage de tags » et le retrouver plus facilement ultérieurement. Enfin, à noter la possibilité de classer les e-mails par conversation en deux clics (cliquez sur « affichage » et « par conversation »).
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…