Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Free teste un nouveau webmail sous Zimbra

Une nouvelle mouture du webmail de Free, découverte en fin de semaine dernière par le site Univers Freebox, est en préparation. La solution est actuellement testée par « quelques (petits) milliers d’utilisateurs » selon une source chez Free qui nous confirme qu’il s’agit bien d’un « pilote » qui va durer « quelques (petites) semaines ». Elle s’appuie sur la solution open source de messagerie et de travail collaboratif Zimbra, entrée dans le giron de Yahoo en septembre 2007.

Comment fait-on pour migrer ? C’est très simple si vous êtes un « Freenaute » et si vous faites partie des heureux élus. Connectez-vous tout d’abord à l’interface de gestion de votre compte Free et cliquez sur « Migrez vers le nouveau webmail ». Il vous faut ensuite attendre environ deux heures pour que la migration de votre compte soit effectuée. Avant de pouvoir accéder à votre nouvelle interface sur http://zimbra.free.fr/.

Recherche dans les courriels et nuages de tags

Disons-le tout de suite, le nouveau webmail n’a rien à voir avec son aîné et il vous faudra quelques minutes pour vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités, bien plus nombreuses. Son interface, proche d’une solution hébergée de type Microsoft Exchange, peut être personnalisée par l’intermédiaire de l’onglet « Préférences ».

Elle intègre, entre autres, deux cartouches de recherches dans les courriels et sur le Web (via le moteur de Yahoo), ainsi qu’un calendrier dans lequel vous pourrez ajouter des éléments déjà sauvegardés sous Mac en important un fichier ICS d’iCal.

Autre fonctionnalité innovante (et très « Web2.0 ») : le nouveau webmail offre la possibilité de « tagger » chaque mail, en lui associant un ou plusieurs mots-clefs pour le classer dans un « nuage de tags » et le retrouver plus facilement ultérieurement. Enfin, à noter la possibilité de classer les e-mails par conversation en deux clics (cliquez sur « affichage » et « par conversation »).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago