Un curieux mal a frappé, pendant plusieurs heures dans la soirée de mardi, le parc Freebox.
A partir de 21h, de nombreux abonnés ont déploré ne plus pouvoir se connecter à Internet.
Free n’a pas communiqué au sujet de cet incident qui semble trouver son origine au niveau des serveurs destinés à gérer l’authentification des boîtiers Freebox sur le réseau.
C’est tout du moins ce que laissent suggérer les symptômes relevés par la plupart des victimes qui se sont manifestées.
La box restait en l’occurrence bloquée, dans sa séquence d’initialisation, à l’étape numéro 6… c’est-à-dire la connexion aux serveurs d’identification.
Un redémarrage n’y changeait rien. Il a fallu prendre son mal en patience, jusqu’à ce que la situation rentre dans l’ordre, vers 1h du matin ce mercredi.
Entretemps, le service client de Free a vite été débordé et les réseaux sociaux, pris d’assaut.
L’accès à la télévision n’a pas été immédiatement rétabli – et pose encore des problèmes – chez certains abonnés. D’autres sont encore coupés du Web ce matin.
Il n’est pas exclu que ce souci technique soit lié à une surcharge de trafic, de nombreux internautes ayant visiblement tenté de mettre à jour leurs appareils Apple avec la nouvelle mouture du système d’exploitation OS X (10.9 ‘Mavericks’).
Autre piste : un dysfonctionnement causé par la dernière version du Freebox Server (1.2.9), déployée le mardi même, avec plusieurs nouveautés parmi lesquelles la refonte de l’interface de téléchargement, la prise en charge de la recopie vidéo et le support des sous-titres Blu-Ray pour les fichiers MKV.
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Crédit photo : somor – Shutterstock.com
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