Freebox Revolution : Xavier Niel parle cash

Cloud

Sur divers médias en ligne, le patron d’Iliad-Free est revenu sur le lancement de la Freebox Revolution : Blu-ray, mobile, tarifs, jeux vidéo…Ou l’art de « mettre le bordel ».

Appels vers les mobiles inclus dans le forfait Freebox Revolution : « comment mettre le bordel »

Sur le volet du mobile, on sent bien le coup de jarnac adressé aux autres opérateurs qui déballent le quadruple play pour tenter de couler l’arrivée de Free dans la mobilité fort de sa quatrième licence ARCEP.

Toujours sur la Chaîne Techno, Xavier Niel souligne un présumé paradoxe : « On a les tarifs Internet haut débit les plus bas du monde mais les offres mobiles les plus chères ».

Le dirigeant de Free enfonce le clou :« SFR et Bouygues ne gagnent pas d’argent avec le haut débit. Ils subventionnent l’absence de profit de leur activité ADSL par des sur-marges sur le mobile. »

Tout en poursuivant : « On s’est demandé comment mettre la pression sur ces opérateurs et commencer à mettre le bordel tout de suite là-dedans. »

D’où l’idée d’intégrer les appels vers les mobiles inclus dans le forfait.

On zappe sur Frenchweb.fr : Xavier Niel explique pourquoi Free a choisi de collaborer avec Intel pour développer un processeur puissant qui « devient une référence mondial ».

« Free est le leader de la télévision sur IP dans le monde, juste devant China telecom. Mais, compte tenu de leur croissance, je ne pourrais peut-être pas dire cela l’année prochaine. »

Sur le front de la Freebox Revolution côté consoles de jeux, Xavier Niel met en avant le partenariat avec Gameloft.

« On a signé avec d’autres studios pour porter des jeux. On ne communique pas dessus », explique Xavier Niel. « On est plus proche de la Wii qu’une PS3 », précise-t-il.

Mais bon, Il y a du progrès depuis la fonctionnalité d’accès direct à des jeux vidéo sur un téléviseur via le service Freebox TV établi en novembre 2009.

« De très bonnes relations avec Monsieur Sarkozy »
Sur Les Numériques, on lit avec intérêt la question sur les relations délicates de Xavier Niel avec le Président de la République Nicolas Sarkozy. En tant qu’opposant de la loi Hadopi, principal actionnaire de Free et un des nouveaux patrons du Monde, il est de notoriété publique que les deux hommes s’opposent sur un certain nombre de points de vue. On rapporte dans la presse que Nicolas Sarkozy aurait qualifié Xavier Niel de « l’homme du peep show » en référence à son passé dans le Minitel rose et à ses déboires judiciaires ad hoc. Ce qui ne l’a pas empêché de l’inviter dans le fameux déjeuner Internet organisé jeudi dernier à l’Elysée. « On a toujours eu de très bonnes relations avec Monsieur Sarkozy. Et puis, je suis extrêmement poli », répond Xavier Niel dans l’entretien accordé aux Numériques. « L’homme du peep show, je le prends comme un compliment. C’était un déjeuner politique. Quant à savoir qui était réellement invité, c’était peut-être les trois, allez savoir ! »

Lire aussi :