Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Freecom propose un lecteur de disque dur pour téléviseur

Comment regarder sur l’écran familial les films stockés sur le disque dur de l’ordinateur quand on ne possède ni box (ou autre passerelle multimédia) ni disque dur multimédia? En adoptant une solution intermédiaire comme celle que propose Freecom avec le MediaPlayer XS. Une solution plutôt originale sur le marché à notre connaissance.

Il s’agit d’un petit boîtier, à peine plus gros qu’un paquet de cigarettes (9,1 x 6,7 x 2,1 cm pour 70 gr), que l’on branche entre un disque dur externe et le téléviseur. Le MediaPlayer XS se charge alors de lire les contenus du support de stockage. L’ensemble des formats supportés permettront de lire la plupart des fichiers courants : MPEG 2 et 4, AVI, DAT, MP4, Divx et Xvid pour la vidé; JPG, M-JPG, BMP, GIF pour les images; MP3, WMA, WAV pour le son. On regrettera cependant l’absence de format audio libre tel que le Ogg Vorbis.

Lecture de clé USB

Doté d’une sortie vidéo composite et audio stéréo, le MediaPlayer XS s’adapte à la plupart des téléviseurs, même anciens. De plus, son interface USB 2.0 permet de lire les contenus stockés sur les disques durs externes mais aussi les clés USB. En revanche, il gère seulement les formats de fichiers NTFS et FAT 32. Le boîtier est livré avec une télécommande.

Quand au prix, il reste des plus accessible pour ce type de produit multimédia : 79 euros. De quoi faire de l’ombre aux disques durs multimédia plus onéreux. Y compris chez Freecom qui propose une offre étendue de disques durs à brancher sur le téléviseur. Mais pour le constructeur, les deux types de produits ne répondent pas aux mêmes usages. Et les disques durs de la gamme MediaPlayer offre des caractéristiques absente du XS dont le support de la haute définition, la lecture de webradio, l’interface HDMI, les fonctions réseau (Ethernet et Wi-Fi). A des tarifs qui dépassent le double du prix du MediaPlayer XS.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago