Le French Tech Tour USA, développé par Ubifrance, change de formule et de nom : Ubi i/o. Il s’agit d’un » programme de business développement encore plus intensif que précédemment ».
Comment l’organisme public en charge d’accompagner les entreprises à l’international justifie ce changement de nom ? C’est « une démarche naturelle liée à la maturité du programme initié il y a sept ans », explique le service de presse d’Ubifrance.
On constate aussi que le nom French Tech est désormais rattaché au tout frais programme gouvernemental de promotion des start-up à l’international sous la houlette de la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin.
Certes, Ubifrance est partenaire de cette dimension French Tech mais ce n’est pas exclusif. Peut-on entrevoir un effet collatéral de l’exploitation simultanée de la marque « French Tech » ? « Cela n’a pas de conséquences immédiate », estime-t-on au service de presse d’Ubifrance.
Avec Ubi I/O*, il s’agit d’accorder à 8 PME innovantes et start-up françaises de promouvoir pendant une période de 10 semaines leurs produits ou services aux Etats-Unis. Les candidats devront déposer leurs dossiers auprès d’Ubifrance d’ici le 28 février sur le site dédié.
La sélection pour cette première édition Ubi I/O sera dévoilée début mars. Un jury composé de personnalités du capital-risque (Iris Capital, Partech International, Idinvest, et d’autres partenaires…) ou d’entrepreneurs de la Silicon Valley (Talend, Placecast, Scoop it, Cumulus Networks…) devra trancher.
Embarquement des lauréats dans la Silicon Valley (San Francisco) du 5 mai au 11 juillet 2014.
« Ubi i/o est à ce jour le programme d’accompagnement personnalisé à l’export le plus abouti jamais conçu en France. Il s’inscrit parfaitement dans les priorités que nous a fixées Nicole Bricq [ministre du Commerce extérieur, ndlr] », déclare Christophe Lecourtier, Directeur général d’Ubifrance, cité dans le communiqué.
Au-delà des programmes de financement favorables de Bpifrance, les représentants des huit start-up bénéficieront sur place d’un accompagnement personnalisé avec l’aide de conseillers dédiés. Ils participeront notamment à différents ateliers et formations de business développement avec les partenaires américains d’UbiFrance.
Au cours d’événements comme des soirées de networking, ces start-up françaises pourront être mises en relation avec des investisseurs et partenaires potentiels. Elles seront notamment reçues par de grands groupes de la Silicon Valley comme Cisco, Sprint, Qualcomm Ventures, Samsung ou Intel.
Signalons que le French Tour Chine (la deuxième édition s’est déroulée en 2013) ne change pas de nom en l’état actuel. Tout comme les déclinaisons organisées pour le Canada et le binôme Japon-Corée.
**I/O est une terminologie informatique. Elle fait référence à l’anglais Input / Output. Elle est souvent utilisée aux Etats-Unis pour nommer les programmes d’accélération pour start-up afin de signifier que les entreprises qui entrent dans ces programmes en ressortent avec une nouvelle dimension. C’est l’ambition d’ubi i/o.
(article co-rédigé par Thibault Deschamps et Philippe Guerrier)
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