Categories: Mobilité

Fujitsu Esprimo X913-T : retour gagnant pour le tout-en-un ?

Avec l’Esprimo X913-T, alliance revendiquée d’un confort d’utilisation, d’une modularité exemplaire et d’un coût total de possession optimisé, Fujitsu veut réhabiliter le facteur tout-en-un en tant que centre d’action sur le poste de travail.

Entre design, agrément et économies d’énergie, se dessine une logique de désencombrement du bureau, de sorte que l’utilisateur final n’a plus face à lui qu’un élément monobloc, dépendant du strict minimum de câbles.

Débarqué à l’automne 2012 sur un segment déjà occupé par les Optiplex de Dell, les TouchSmart de HP ou encore les IdeaCentre de Lenovo, l’Esprimo X913-T s’est singularisé par quelques attributs distinctifs.

En tête de liste, un module qui intègre un capteur de présence par ultrasons et une webcam escamotable associée à une technologie de reconnaissance faciale.

Pour 1399 euros TTC dans sa configuration « haut de gamme » en Core i5-3470T (2,9 GHz et 3 Mo de cache L3 ; 3,6 GHz en mode Turbo et compatible vPro), ce tout-en-un s’articule autour d’un écran IPS de 23 pouces en Full HD 1080p.

Une surface d’affichage qui favorise les usages multimédias, enrichis par le contrôle tactile multitouch (10 points de contact) et la possibilité d’incliner le panneau à l’horizontale, pour l’utiliser comme une tablette.

Si les angles de vision restent un point fort de l’IPS, sa luminosité et son temps de réponse, tout du moins sur la dalle de l’Esprimo X913-T (respectivement 250 cd/m² et 14 ms) relèvent de l’anecdote.

Fujitsu a d’autres arguments dans sa besace, parmi lesquels une régulation intelligente du refroidissement, ainsi qu’un client DeskView pour administrer le BIOS et le système, éventuellement en conjonction avec Symantec Management Platform.

S’y adjoignent un module de plate-forme sécurisée (TPM 1.2) et une interface SmartCard.

A 8,62 kg sur la balance, on tient là un robuste tout-en-un. Il n’est d’élément qui vacille, ni ne montre quelque signe de faiblesse.

La configuration d’ensemble est à cette image, avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR3-1600 double canal, plusieurs modèles de processeurs (Core i5/i3, Pentium G2020T/G645T) et une interface SATA-III à 6 Go/s.

Il ne pourra toutefois s’y loger qu’un seul périphérique de stockage : soit un disque dur 2,5 pouces (capacités variant de 320 Go à 1 To), soit un SDD (128 ou 256 Go).

En outre, Bluetooth – et à la rigueur, NFC – restent aux abonnés absents, tout juste éclipsés par le WI-Fi 802.11n bibande.

Pas non plus de lecteur optique, de sortie HDMI ou d’entrée vidéo. L’évolutivité est tout aussi compromise, avec un châssis fastidieux à désassembler.

Pour autant, les 6 ports USB (4 à la norme 3.0 « SuperSpeed »), l’audio en entrée/sortie, le connecteur DVI et l’interface Ethernet offrent à l’Esprimo X913-T de quoi répondre à bien des attentes.

Tour d’horizon et premières impressions en images.

Fujitsu Esprimo X913-T

Image 1 of 10

Windows 8 ou l'ami du tactile
Avec son interface taillée pour les écrans tactiles, Windows 8 sied à merveille au tout-en-un Esprimo X913-T.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago