Deuxième génération de ce serveur d’entreprise d’entrée de gamme, le Fujitsu Primergy MX130 S2 est destinée aux TPE et petites PME/PMI.
Ces petites sociétés disposent souvent d’équipements hétérogènes, et peuvent rencontrer de grosses difficultés en cas de problème de serveur explique Silicon.fr. Fujitsu propose donc un serveur capable « d’optimiser la continuité de leur activité. »
Le constructeur positionne sa machine comme un premier serveur d’entreprise favorisant la consolidation et la protection des données via la centralisation des informations, le partage de fichiers et la collaboration.
Bref un élément majeur pour créer ou améliorer un premier réseau local.
Pour son Primergy MX130 S2, l’entreprise (ou plus probablement son prestataire de proximité) peut choisir entre les processeurs AMD Phenom II, AMD AthlonX2 ou AMD Sempron, avec 2 à 16 Go de Ram.
Côté stockage, trois configurations sont possibles : jusqu’à 4 disques durs 3,5 pouces et un lecteur DVD Slimline, 4 disques durs 2,5 pouces avec un lecteur RDX et un lecteur DVD Slimline ou encore 6 disques durs 2,5 pouces.
Pour compléter la panoplie, Fujtisu propose aussi 12 ports USB, un lecteur DVD-ROM, la prise en charge de Windows Small Business Server 2011 et une carte LAN 1 Go externe en option en plus de la carte LAN 1 Go interne.
Misant sur la simplicité, le constructeur facilite la gestion du serveur grâce à sa suite logicielle Fujitsu ServerView : réglage adapté des paramètres du système, contrôle permanent de l’état, et analyse des dysfonctionnements éventuels pour optimiser la disponibilité du système.
Dès la livraison, ServerView Installation Manager permet une installation assistée répondant aux spécificités de chaque entreprise (y compris pour les modèles préconfigurés).
À la livraison, il suffit au client de connecter des câbles et de mettre le serveur sous tension. Et pour des besoins plus évolués, Fujitsu dispose de son réseau de partenaires Select Partners.
Autre aspect intéressant, le Primergy MX130 S2 peut gérer un réseau de clients légers, grâce à la prise en charge du logiciel Microsoft MultiPoint Server.
Le constructeur recommande une utilisation avec Microsoft Small Business Server Essentials 2011, « qui aide les petits groupes d’utilisateurs à protéger leurs données, à organiser et à consulter leurs informations professionnelles depuis quasiment tout type d’emplacement. »
Le client léger permet à plusieurs utilisateurs de partager un même ordinateur en disposant chacun de son propre environnement (stocké dans l’ordinateur et chargé par chaque utilisateur, lorsque nécessaire).
Néanmoins, l’administration de ce type de configuration nécessite l’intervention de prestataires. En effet, les TPE disposent rarement de ce genre de compétences.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…