Fusion FNAC-Darty : et les clients dans tout cela ?
Le mariage FNAC-Darty devrait aboutir à des synergies entre les deux groupes de distribution spécialisée. Quelles initiatives prises pour se rapprocher des clients ?
Sur le principe, il est établi que la FNAC et Darty vont se rapprocher. Le 6 novembre, les deux groupes ont annoncé un accord dans ce sens.
Mais les autorités de la concurrence concernées devront probablement scruter ce rapprochement de deux enseignes populaires dans la distribution de produits culturels, d’appareils high-tech et d’électroménagers. Quels que soient les canaux (offline, online et multicanal).
A travers ce défi industriel, quelles synergies dans une vision commerce connectée peut-on attendre entre les deux groupes de distribution spécialisée ? Il est encore trop tôt pour esquisser la prochaine configuration du nouvel ensemble.
Mais force est de constater que, dans les deux camps, des outils numériques viennent approfondir la relation client.
ITespresso.fr a recensé aux initiatives prises en faveur des clients chez les deux enseignes et les a classées par catégories de services (relation clients, livraison, commerce connecté…).
DARTY | FNAC | |
Service clients |
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Livraison |
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Commerce connecté |
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Mars 2015 : Premier magasin FNAC Connect – Angoulême |
Fidélisation client |
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Marketplace | Place de Marché de Darty depuis Darty.com ouvert à des vendeurs partenaires (Prestataire : Mirakl) | FNAC MarketPlace (vendeurs partenaires professionnels et particuliers) produits neufs et d’occasion. Montée par Philippe Corrot – Adrien Nussenbaum avant la création de Mirakl. |
Application mobile | m-commerce, catalogue produits, liste d’achats, fiches magasins, vérification des disponibilités, alertes clients | m-commerce, wishlist, avis des vendeurs, historique des commandes, suivi des colis, notifications bons plans et événements |
Open innovation | – Partenariat avec la place de marché services HelloCasa (travaux de bricolage à domicile) : Darty Petits Travaux | – Concours Startup FNAC Pro – Lab’Client |
Pour disposer de deux éclairages récents sur les stratégies en mode multicanal des deux enseignes, à relire :
- Interview Katia Hersard – FNAC.com (septembre 2015) : « Le marketing prédictif pour anticiper les achats de nos clients »
- Interview Olivier Godart – Darty.com (mai 2015) : « 15% du chiffre d’affaires global sur le Web, multi-canal compris »
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