G. Blanchot (CNC) : « Le marché de la VoD en France va doubler en 2008 »

Mobilité

Le représentant du Centre national de la cinématographie fait le point sur les offres de vidéos à la demande sur fond de débats au Parlement.

Vnunet.fr : En quoi le CNC contribue-t-il au développement de l’offre sur le marché de la VoD en général ?
Guillaume Blanchot : Concrètement, en 2008, nous avons aidé financièrement une quarantaine de projets présentés par des sociétés du secteur en versant un million d’euros au total. Nous encourageons la numérisation des oeuvres mais aussi à ce que les plates-formes VoD mettent en avant la diversité des contenus français et européens. Je pense au cinéma d’auteur ou indépendant français et européen. Il faut savoir que les films qui se trouvent sur la page d’accueil d’un site concentrent une très forte majorité de la consommation. Lorsque nous aidons une plate-forme, c’est notamment pour soutenir des choix éditoriaux ambitieux et audacieux. D’ailleurs, les films qui ont comptabilisé peu de spectateurs en salle marchent souvent très bien en VoD. Ce qui est également positif est que l’on observe qu’un utilisateur qui a expérimenté la VoD une fois, revient  à un rythme régulier. Il n’est pas déçu et trouve un intérêt fort à ce type de service.

Vnunet.fr : Les producteurs, distributeurs et ayant droits, comment perçoivent-ils ce nouveau moyen de distribution ?
Guillaume Blanchot : Ils sont désormais convaincus de l’importance de la VoD comme mode d’accès aux oeuvres et source de revenus pour financer la création. Nous incitons les ayants droit à numériser leurs oeuvres pour rendre l’offre de VoD de plus en plus attractive. Les esprits ont évolué. Vous m’auriez posé la question il y a deux ou trois ans je n’aurai pas fait la même réponse. Ils sont soucieux que le développement de la VoD se fasse de manière harmonieuse et non pas au détriment des autres modes d’exploitation des oeuvres.

Vnunet.fr : Justement, on parle de la réforme de la chronologie des médias dans le cadre du projet de loi « Création et Internet » de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication…
Guillaume Blanchot : C’est également un facteur important pour rendre l’offre de VoD attractive ainsi que pour limiter la piraterie et le téléchargement illégal des films sur Internet. Tout cela se met en place progressivement dans la foulée des accords de l’Elysée signés en 2007, qui prévoient un réaménagement de la chronologie des médias. Un certain nombre d’opérateurs et d’organisations du cinéma se sont prononcés en faveur d’un raccourcissement  des délais entre la sortie en salle d’un film et sa sortie en DVD et en VoD. La prévention et la répression de la piraterie doivent s’accompagner parallèlement d’un développement de l’offre légale. Les études réalisées montrent que la majorité des gens est disposée à payer pour voir légalement des films récents et en excellente qualité.