Google étoffant sa suite bureautique dans le cloud G Suite du nom de l’ex- offre Google Apps for Work intégrant Gmail, Drive, Docs et Agenda pour les entreprises.
Baptisé App Maker, le nouveau module permet de rapidement développer et déployer des applications sur mesure pour les besoins des organisations.
Les domaines d’applications sont très vastes, évoque la firme Internet de Mountain View dans un billet de blog: « Que vous cherchiez de meilleures façons d’intégrer de nouveaux membres d’équipe, des projets de personnel ou à approuver des demandes de déplacement des employés, App Maker vous aide à créer une application pour cela en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois. »
L’interface est à l’avenant : simple et ergonomique pour faciliter le développement par les novices à la programmation. Du coup, ce module « low code » conviendrait davantage aux TPE et PME.
Basé sur le cloud, l’outil intègre des templates, une interface utilisateur avec du « drag and drop » et de la modélisation de données en mode « point and- lick » afin d’accélérer le développement d’applications.
En outre, App Maker est compatible avec le HTML, le CSS, le JavaScript et le framework Material Design (signé Google).
Pour faciliter l’ouverture à d’autres produits ou sources de données tierces, la firme a recours à des API (des connecteurs logiciels). Pratique pour élargir l’horizon en exploitant d’autres outils « maison » comme Maps, Contacts et Groups. Et au-delà…
Ainsi, Google a dévoilé sept nouveaux partenaires associés à App Maker : Asana, DocuSign, Freshdesk, LumApps, Virtru, Xero et Zoho Invoice. Tous ces acteurs intègrent le programme « Recommended for G Suite » (autrement dit des apps tierces pour G Suite adoubées par Google). Ils rejoindront le club des outils déjà « recommandés » comme Smartsheet et RingCentral.
Google ne cesse d’enrichir G Suite pour mieux concurrencer Amazon Web Services et les récemment annoncées PowerApps de Microsoft qui déclinent des offres similaires.
Vidéo promotionnelle signée Google :
(Crédit photo : archive NME)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…