Le Galaxy Fold sera-t-il, à sa sortie au printemps, un produit réellement utilisable ?
Les doutes sont permis au sujet de ce smartphone à écran pliable présenté parallèlement à la gamme Galaxy S10.
La démonstration effectuée par le patron de la branche Samsung Mobile aura duré à peine trois minutes. Assez pour permettre à certains de repérer la pliure au milieu de l’écran principal. Et de poser, outre la question de l’esthétique, celle de la solidité de l’appareil.
Le verre Gorilla Glass que Samsung intègre habituellement à ses smartphones laisse place à un film plastique. Le constructeur coréen affirme que ce dispositif est conçu pour supporter « des centaines de milliers » d’ouvertures et de fermetures.
En position « fermée », le Galaxy Fold présente un écran de 4,6 pouces (1 960 x 840 pixels). Lorsqu’on le déplie, se dévoile une dalle de 7,3 pouces (2 151 x 1 536 pixels). L’ensemble embarque deux batteries (capacité totale : 4 380 mAh), 12 Go de RAM, jusqu’à 512 Go de stockage et un lecteur latéral d’empreintes digitales.
Les capteurs photo sont les mêmes que ceux du Galaxy S10 (deux à l’avant, trois à l’arrière). Des versions 4G et 5G seront proposées, avec un ticket d’entrée annoncé à 2 000 € en Europe, la sortie étant prévue le 3 mai. Elle interviendra une semaine plus tôt aux États-Unis, pour un tarif de base annoncé à 1 980 dollars (AT&T et T-Mobile sont partenaires pour le lancement).
Côté logiciel, le Galaxy Fold est doté d’Android Pie (9.0). Samsung a inclus un mode multitâche qui prend en charge trois applications.
Des travaux ont également été menés sur la « continuité » de l’expérience utilisateur entre les deux écrans.
Google a récemment communiqué sur ses efforts en la matière.
De là à convaincre les développeurs Android, c’est une autre affaire. On se rappelle notamment le temps qu’il avait fallu à ces derniers pour adapter leurs applications au mode multitâche d’Android Nougat (7.0).
À l’annonce du Galaxy Fold pourraient rapidement succéder d’autres smartphones pliables. Les entreprises chinoises Huawei, OPPO et Xiaomi (vidéo ci-dessous) ont toutes trois des ambitions, plus ou moins affirmées. On les surveillera au Mobile World Congress, qui se tiendra du 25 au 28 février.
Photos d’illustration © Samsung
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…