L’horizon s’assombrit pour le Galaxy Note7.
Quelques heures après avoir annoncé « limiter » la production du smartphone, Samsung la suspend jusqu’à nouvel ordre.
La firme sud-coréenne demande par ailleurs à ses partenaires commerciaux de ne plus distribuer le produit.
Les utilisateurs sont quant à eux priés de l’éteindre, de ne plus s’en servir… et de « profiter des solutions disponibles ». En l’occurrence, restituer l’appareil contre remboursement ou l’échanger avec un autre téléphone Samsung.
Dans la communication officielle, il n’est pas question d’un « rappel » : en l’état, le terme ne peut être employé pour des considérations légales.
Mais c’est tout comme, d’autant plus qu’il est bien précisé que tous les Note7 sont concernés, qu’il s’agisse des « originaux » ou des modèles de remplacement, dont la distribution avait véritablement démarré début octobre.
À la mi-septembre, lors du lancement du « premier » programme de rappel, Samsung avait estimé à 2,5 millions le nombre de Galaxy Note7 à rapatrier. D’après Ars Technica, le volume sera plus important, car des pays comme la Chine n’étaient pas dans la boucle, la phablette commercialisée sur ce marché étant « assemblée différemment ».
Une question se pose : Samsung a-t-il vraiment compris ce qui occasionne des surchauffes, voire des explosions de son Note7 ?
La multinationale a imputé la faute à l’un de ses fournisseurs de batteries (que l’on dit être Samsung SDI, selon le Wall Street Journal) et en a sollicité un autre : Amperex Technology.
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