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Galoo lève 600 000 euros pour son annuaire associatif

Un annuaire géolocalisé, des outils de gestion des membres et des bénévoles, des solutions de communication et d’animation, des programmes de financement… et désormais un portail des villes : Galoo poursuit le développement de sa plate-forme de services permettant aux clubs et associations d’accroître leur visibilité sur Internet.

La start-up française va pouvoir accélérer sur les volets commercial et technique : elle vient de lever 600 000 euros auprès de 2C Invest, Alumni Business Angels, CAAP Création (branche de capital-risque du Crédit Agricole Alpes Provence) et de PACA Investissement*. C’est le premier tour de table pour cette SAS au capital de 100 000 euros implantée à Marseille.

A l’origine du projet, on retrouve Manoël Deligny (32 ans, ingénieur informatique) et Jean-Christophe Léonard (41 ans, diplômé en management des systèmes d’information au sein de l’ESSEC Paris et ancien gérant de l’éditeur de logiciels Travel Technology). Les deux associés ont d’abord été soutenus, fin 2011, par l’incubateur multimédia de la Belle de Mai, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes pousses du numérique.

Ils ont lancé, en septembre 2012, un annuaire géolocalisé qui référence aujourd’hui plus d’un million d’associations dans 880 secteurs d’activités et enregistre « 5000 visites par jour en moyenne ». Un partenariat avec le Journal Officiel assure la mise à jour de certaines données comme le nom et l’immatriculation des associations, leurs activités, leur localisation et les nom des personnes à contacter pour les associations.

Chaque association possède un espace interne spécifique lui permettant d’ajouter des photos et des vidéos, de publier des informations en public ou en privé sur un « mur » ou encore de gérer les membres, les bénévoles et les salariés. Il leur est également possible de promouvoir leurs événements et de communiquer sur leurs actualités.

Galoo a également monté un programme de financement gratuit avec le concours de grandes enseignes (Fnac, Carrefour, Darty, etc.). L’internaute qui achète sur le site Web d’un de ces partenaires en passant par MyGaloo.fr peut choisir de reverser une partie du prix de vente à l’association de son choix.

Présentée comme « un outil structurant » simplifiant le recrutement d’adhérents et de prospects, la plate-forme s’adresse non seulement aux responsables d’associations ou de groupements associatifs. Mais elle concerne aussi les collectivités territoriales désirant informer leurs administrés des événements locaux… tout en les commercialisant, en lien avec une offre de billetterie.

* Créé en 2010 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le fonds PACA Investissement est doté de 19,45 millions d’euros. Il a bénéficié, à hauteur de 50% de son capital, d’un soutien de l’Europe au travers du fonds Feder (Fonds européen de développement régional).

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Crédit logo : Galoo

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