Jusqu’où montera Vivendi au capital d’Ubisoft et de Gameloft ?
Le groupe français, qui détient notamment Universal Music et Canal+, vient d’augmenter ses participations dans les deux sociétés de développement et d’édition de jeux vidéo.
La première impulsion avait été donnée le 14 octobre : Vivendi annonçait avoir mis 140,3 millions d’euros sur la table pour acquérir 6,6 % d’Ubisoft, soit 7,36 millions d’actions. Une enveloppe de 19,7 millions d’euros était par ailleurs débloquée en échange de 5,24 millions d’actions Gameloft (6,2 % du capital).
En date du 20 octobre 2015, la part de Vivendi au capital d’Ubisoft a été portée à 10,39 %, soit 11,6 millions d’actions, pour un investissement global de 244 millions d’euros. La multinationale possède aussi, depuis ce mardi, 10,2 % de Gameloft ; c’est-à-dire 8,68 millions d’actions acquises pour 34,41 millions de dollars.
Effectués dans le cadre du « placement des liquidités » de Vivendi, ces investissements s’inscrivent, selon le communiqué du groupe, dans une logique de « convergence opérationnelle » entre ses actifs et les productions des deux éditeurs dans le domaine des jeux vidéo.
Vivendi « ne s’interdit pas d’augmenter sa participation dans [les] deux sociétés en fonction des conditions de marché ». Jusqu’à prendre le contrôle de l’une ou l’autre, voire d’opérer une fusion, bien que celles-ci aient publiquement déclaré vouloir rester indépendantes ?
En l’état actuel, on a du mal à cerner l’intérêt de telles prises de participations minoritaires, alors que l’ancienne direction de Vivendi avait cédé, en 2013, le contrôle du puissant pôle Activision Blizzard*, à l’origine de licences comme Call of Duty, Guitar Hero et World of Warcraft.
Conséquence de ces annonces : l’action Ubisoft a pris 6 % depuis l’ouverture ce vendredi à la Bourse de Paris, pour une capitalisation proche des 3 milliards d’euros. Le titre Gameloft s’affiche également en hausse, de 3,59 %, à 4,62 euros.
* Activision Blizzard avait racheté 429 millions d’actions. Vivendi en avait par ailleurs cédé 172 millions à un pool d’investisseurs dans lequel on retrouvait les dirigeants de sa branche gaming. Il lui reste aujourd’hui 41,5 millions d’actions, soit un peu plus de 5 % du capital.
Crédit image : Ubisoft
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…