Le PC ne connaît pas la crise ? Oui, selon le Gartner qui signale une augmentation de 12,3% des ventes d’ordinateurs – fixes et portables – au premier semestre 2008. Dans un communiqué, le cabinet précise que les résultats américains sont en ligne avec ses attentes, ce qui signifie que « le marché du PC a été modérément affecté par la récession américaine ». Les régions « Europe, Moyen-Orient et Afrique » et « Asie Pacifique » ont quant à elles enregistré une croissance supérieure aux prévisions, « boostée par de fortes ventes de PC portables dans la plupart des pays ».
Au total, 71,1 millions d’ordinateurs ont été vendus par les constructeurs au premier trimestre 2008, contre 63,2 millions à la même période un an plus tôt. HP a consolidé son positionnement de numéro un sur cette période, avec une part de marché en volume qui est passée à 18,3% contre 17,5% un an plus tôt. En deuxième place (après avoir été longtemps en tête de file), Dell capte quant à lui 14,9% des ventes (contre 13,7% au premier trimestre 2007). Viennent ensuite Acer (9,5%), Lenovo (6,7%) et Toshiba (4,3%).
Le jeu des acteurs est différent sur la zone EMEA (Europe, Middle East and Africa) où les ventes se situent à 24,8 millions d’unités au premier trimestre 2008 (contre 21,5 millions un an plus tôt). Dans la région, HP bénéficie d’une part de marché de 20,4%, devant Acer (14,9%), Dell (11,6%), Fujitisu Siemens (6,3%) et Toshiba (5,4%).
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